2.500 ans après, un navire de l'époque perse prend la mer en Israël

Par AFP/Nautisme.com

La réplique à l'identique d'un petit navire de commerce qui s'était échoué sur le rivage de l'actuel Israël à la fin de l'époque perse, a pris la mer vendredi depuis le port de Haïfa.

La réplique à l'identique d'un petit navire de commerce qui s'était échoué sur le rivage de l'actuel Israël à la fin de l'époque perse, a pris la mer vendredi depuis le port de Haïfa.

Le bateau a pris le large lors d'une cérémonie organisée par l'université de Haïfa et l'Autorité israélienne des Antiquités.

L'épave du bâtiment d'origine, qui s'était échoué il y a 2.500 ans, avait été découverte en 1985 et sortie de la mer trois ans plus tard, au large de Haïfa, la grande cité portuaire du nord d'Israël, selon un communiqué commun de l'université de cette ville et de l'Autorité israélienne des Antiquités. Le navire est sorti des eaux exceptionnellement conservé grâce au sable dans lequel il était enseveli et qui l'a préservé de l'érosion, explique l'archéologue Avner Hilman.

Il "était chargé d'une très lourde cargaison de schiste. Il venait de Chypre et à la suite d'une erreur de navigation, il s'est échoué sur un banc de sable près de la côte et a coulé", explique-t-il. La quille du bateau, de nombreuses planches en bois, 14 barres transversales et la base du mât ont ainsi été retrouvés intacts, offrant de nombreuses informations sur les méthodes utilisées à l'époque pour la construction des navires, précise le communiqué.

Une réplique du bateau a commencé à être construite en 2015, sous l'égide du département des civilisations maritimes de l'Université de Haïfa.

"Nous avons compris que ce bateau avait été construit aux antipodes de tous les principes utilisés aujourd'hui dans la construction des voiliers", explique l'archéologue Avner Hilman.

Les côtes du navire ont ainsi été fixées en dernier, après la quille et l'enveloppe extérieure, alors qu'aujourd'hui la construction d'un voilier commence par la quille et les côtes, sur lesquels s'articule l'enveloppe extérieure.


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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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