El Niño ravage Lima et les côtes du Pérou

Par AFP/Nautisme.com

El Niño a laissé vendredi la capitale péruvienne Lima au bord du chaos, avec des milliers de sinistrés et la perspective d'une rupture d'approvisionnement en eau potable.

El Niño a laissé vendredi la capitale péruvienne Lima au bord du chaos, avec des milliers de sinistrés et la perspective d'une rupture d'approvisionnement en eau potable.

Les fortes pluies ont isolé des quartiers entiers de la capitale dont les dix millions d'habitants subissent les effets d'El Niño depuis janvier. Des milliers de riverains des quartiers industriels de Huachipa et Carapongo (est) se sont réveillés avec de l'eau jusqu'à la ceinture, des torrents de boue dévalant les rues. Des centaines de personnes ont été évacuées par les services de pompiers et de police, débordés par les situations d'urgence.

La force de la crue de la rivière Rimac a emporté une passerelle pour piétons qui réunit les quartiers d'El Agustino et San Juan de Lurigancho, ajoutant au chaos dans ces quartiers populaires.
Les inondations ont également provoqué une forte turbidité des cours d'eau qui entraînent des problèmes d'approvisionnement en eau potable, a averti la Sedapal, la société publique des eaux de la capitale.

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la côte atlantique ont également obligé les autorités à transférer le fondateur et dirigeant de la guérilla maoïste du Sentier Lumineux, Abimael Guzman, de sa cellule de la base navale de Callao (ouest), vers une autre prison.

El Niño, qui frappe actuellement l'ensemble de la zone côtière péruvienne, a fait au moins 65 morts et plus de 72.000 sinistrés depuis le début de l'année, a annoncé vendredi le gouvernement qui a débloqué une aide d'urgence de 760 millions de dollars.

Les fortes pluies, provoquées par le réchauffement des eaux de l'océan Pacifique au nord du Pérou et l'absence de vents depuis l'Equateur, ont affecté en tout 567.551 personnes, qui ont souffert de dommages plus ou moins importants, les sinistrés ayant eux perdu tout ou partie de leur logement.

Les pluies qui ont frappé le Pérou ces dernières semaines sont similaires à celles qu'avaient connues le pays lors du dramatique El Niño de 1998, lors duquel 500 personnes avaient trouvé la mort.

Le pire phénomène El Niño au Pérou a été celui de l'hiver 1982-1983, lors duquel 9.000 personnes avaient péri, victimes notamment des épidémies, avec une chute de 11,6% du PIB du pays.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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