Turquie : début des travaux du "plus grand pont suspendu au monde"

Par AFP/Nautisme.com

La Turquie a lancé samedi les travaux d'un gigantesque pont suspendu au-dessus du détroit des Dardanelles, qui lie la mer Egée à la mer de Marmara, dans le nord-ouest du pays.

La Turquie a lancé samedi les travaux d'un gigantesque pont suspendu au-dessus du détroit des Dardanelles, qui lie la mer Egée à la mer de Marmara, dans le nord-ouest du pays.

Ce pont comptera six voies de circulation et sera ouvert au public en 2023, date du centenaire de la République turque, selon l'agence progouvernementale Anadolu. En accord avec cette date, sa travée centrale mesurera 2.023 mètres, ce qui en fera le plus grand pont suspendu au monde, selon Anadolu, devançant le pont japonais Akashi Kaikyo, qui compte 1.991 mètres entre ses piliers principaux.

Ce projet n'est que l'un des "projets fous" du président Erdogan, qui a lancé des chantiers monumentaux à travers le pays dans le but de construire une "Nouvelle Turquie" avec des infrastructures transformées à temps pour le 100e anniversaire de la fondation de la République turque par Mustafa Kemal Atatürk, en 2023. Mené par un consortium alliant les entreprises sud-coréennes SK et Daelim aux turques Limak et Yapi Merkezi, le projet devrait coûter plus de 10 milliards de livres turques (2,76 milliards de dollars), précise Anadolu. La cérémonie de lancement des travaux s'est tenue en présence du président Erdogan côté asiatique, et du Premier ministre Binali Yildirim côté européen. Le ministre sud-coréen des Transports et des Infrastructures, Ho-in Kang, était également présent.

"Il s'agira du meilleur pont au monde. Il liera l'Europe et l'Asie", a déclaré Recep Tayyip Erdogan, en pleine campagne pour un référendum le 16 avril sur l'extension de ses pouvoirs.

Cette cérémonie s'est tenue le jour de la commémoration de la bataille des Dardanelles, qui a opposé à partir du printemps 1915 les troupes britanniques et françaises à celles de l'Empire ottoman et s'est terminée par un cuisant revers pour les Alliés après neuf mois de combat.

Le pont, nommé en hommage à cette bataille, "Pont Canakkale 1915" (du nom turc des Dardanelles), sera la première structure permanente à traverser ce détroit, appelé Hellespont chez les Grecs anciens.


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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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