Californie : l'impact touristique des orages pour la région de Big Sur

Par AFP/Nautisme.com

Une série de violents orages en Californie a entraîné la fermeture de plusieurs sections de la célèbre route de Big Sur, l'une des plus pittoresques et visitées des Etats-Unis, plombant l'économie locale qui dépend largement du tourisme.

Une série de violents orages en Californie a entraîné la fermeture de plusieurs sections de la célèbre route de Big Sur, l'une des plus pittoresques et visitées des Etats-Unis, plombant l'économie locale qui dépend largement du tourisme.

Les intempéries en février ont entraîné des glissements de terrain et l'effondrement d'un pont qui isole à présent la ville de Big Sur du reste de la Californie. Plusieurs parties de la spectaculaire et très touristique "Pacific Coast Highway" surplombant le Pacifique et vue dans de nombreux films, comme "Soupçons" d'Alfred Hitchcock, restent fermées, avec un impact négatif sur l'économie locale. Les autorités pensent que le pont Pfeiffer Canyon, fortement endommagé par les orages et en train d'être démoli, ne sera pas remplacé avant au moins six mois. "Depuis février nous sommes passés de la saison basse à plus de saison du tout", se lamente Stan Russell, directeur exécutif de la Chambre de commerce de Big Sur, interrogé par l'AFP. Il souligne que des restaurants où se pressent des visiteurs venus du monde entier comme Nepenthe, au panorama époustouflant en haut d'une corniche, ou la très raffinée et haut-de-gamme auberge Ventana Inn, sont devenus inaccessibles et ont été obligés de fermer leurs portes temporairement. "La semaine dernière on comptait 1.000 personnes au chômage technique sur une communauté de 1.500 environ", constate M. Russell.
Des établissements luxueux comme le Post Ranch Inn, où la nuit coûte environ 1.200 dollars, étudient la possibilité de faire venir leurs clients, dont nombre de célébrités, par hélicoptère, alors que la saison haute approche.

"Les pertes économiques pour notre ville se comptent probablement en millions de dollars", poursuit M. Russell, "Le Post Ranch Inn seul a un chiffre d'affaires de plus d'un million de dollars par mois". Quant aux 450 résidents qui restent d'un des côtés du pont à Big Sur, commune qui se retrouve coupée en deux, ils dépendent de livraisons aériennes et de randonneurs pour leur approvisionnement. Un chemin étroit d'environ 800 mètres devrait être finalisé cette semaine pour permettre à certains résidents qui vivent dans la partie au sud du pont de traverser.

Mary Ann Carson, directrice exécutive de la chambre de commerce de Cambria, bourgade du littoral juste au sud du début de la route de Big Sur, se plaint aussi de l'impact négatif des intempéries sur sa ville. "Nous sommes à 100% une économie touristique", fait-elle valoir. "Big Sur est une destination pour beaucoup de gens venus du monde entier et (...) je pense que nombre d'entre eux reconsidèrent leurs projets de visite à présent", remarque-t-elle, même s'ils ont toujours l'option de visiter la partie sud ou la partie nord de la très cinématique route. Mais ils ne peuvent plus la traverser entièrement pour l'instant.

Cette partie sinueuse de la spectaculaire "Highway 1" avec une vue imprenable sur l'océan, en haut d'une falaise accidentée tout au bord du Pacifique, s'étend sur environ 140 km du sud de San Francisco à partir de la petite ville de Carmel by the Sea jusqu'à Ragged Point au nord de San Simeon.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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