La tortue thaïlandaise "Tirelire" n'a pas survécu...

Par AFP/Nautisme.com

La tortue marine thaïlandaise surnommée "Tirelire" pour avoir avalé 915 pièces de monnaie est morte mardi des suites des complications de l'opération qui l'avait soulagée de son trésor.

La tortue marine thaïlandaise surnommée "Tirelire" pour avoir avalé 915 pièces de monnaie est morte mardi des suites des complications de l'opération qui l'avait soulagée de son trésor.

Agée de 25 ans, elle avait été envoyée début mars, avec la carapace fracturée, dans une clinique de Bangkok où les médecins avaient découvert cinq kilos de pièces coincés dans son ventre, lancés par les visiteurs de son parc.

Son histoire avait fait la Une dans le monde entier après une première opération réussie pour extraire les pièces. Le sort du reptile tenait en haleine la Thaïlande, qui avait suivi avec émotion mi-mars ses premières leçons de natation. Mais alors que la tortue avait en théorie encore une soixantaine d'années à vivre sa santé s'est soudain dégradée il y a deux jours et les médecins ont découvert qu'elle souffrait un empoisonnement du sang. "A 10H10, elle est partie en paix", a déclaré mardi à Nantarika Chansue, la vétérinaire responsable du centre de recherche aquatique de l'hôpital de Chulalongkorn. "Elle était mon amie, mon maître et ma patiente", a-t-elle ajouté en larmes.

La tortue a passé deux décennies dans un petit parc public de la province de Chonburi et les visiteurs lui jetaient des pièces pour inciter la chance à leur sourire.

La notoriété soudaine de la tortue a eu une conséquence positive: les vétérinaires ont pu expliquer qu'il ne fallait pas donner des pièces à manger aux animaux.

En Thaïlande, les gens lancent de la monnaie aux tortues en espérant que cela leur porte chance et qu'ils puissent vivre aussi longtemps que la tortue.


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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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