L’association Cybelle Planète propose des expéditions en Mer Méditerranée ouvertes au grand public, à bord du voilier en bois de 14 mètres, Avocet of Ryme, dans le cadre d'expéditions d'écovolontariat pour l'étude des animaux vivant au large des côtés méditerranéennes., entre le 2 juin et le 29 septembre 2016.
Au cours de missions d'une durée de 7 ou 10 jours, les participants auront la chance d’observer rorquals, cachalots, dauphins, tortues marines, raies manta, espadons et bien d’autres espèces. Au delà de l'observation, l'expédition propose aux participants d'agir concrètement en faveur de la biodiversité dans le cadre d'une mission d'écovolontariat.
Un programme de sciences participatives
Accompagné par un écoguide, les participants auront pour mission de noter avec précision chaque observation d’animaux, leur comportement ainsi que les informations relatives à l’environnement. Les informations collectées rejoignent une base de données partagée librement avec la communauté scientifique. Ainsi, depuis 10 ans, plusieurs publications scientifiques ont pu voir le jour grâce aux écovolontaires.
Plus que de simples vacances, la mission "étude et suivi de la population des cétacés et la biodiversité en France" est donc une réelle expédition :
- Navigation dans le sanctuaire Pelagos, les canyons du Golfe du Lion et les Baléares
- Equipage constitué de 6 écovolontaires, 1 éco-guide et 1 chef de bord - Quarts d’Observations tout au long de la journée
- Une faune exceptionnelle : rorquals, cachalots, dauphins, tortues marines, méduses, poissons lunes...
- Plus de 800 écovolontaires en 10 ans
Information pratiques :
- Date des missions : du 02/06/2016 au 29/09/2016
- Durée des missions : 7 à 10 jours minimum selon la période
- Frais des missions : de 1000 € à 1650 €, selon les périodes de participation (donne droit à une déduction d'impôt de 66% pour un particulier ou 60% pour une entreprise)
Et pour encore plus d'infos, c'est par ici et par là !