MSC s'apprête à recevoir son nouveau paquebot : le Meraviglia

Par AFP/Nautisme.com

Le chantier naval de Saint-Nazaire livre mercredi à l'Italo-suisse MSC Croisières le paquebot géant MSC Meraviglia, le plus gros jamais construit pour un armateur européen.

Le chantier naval de Saint-Nazaire livre mercredi à l'Italo-suisse MSC Croisières le paquebot géant MSC Meraviglia, le plus gros jamais construit pour un armateur européen.

Le navire de croisière, de 315 mètres de long et 65 m de haut, lourd de 171.598 tonnes et qui pourra accueillir quelque 5.700 passagers, doit être remis par STX France à ses propriétaires dans l'après-midi, après une cérémonie du changement de pavillon, qui portera les couleurs de Malte.

Le géant des mers doit ensuite quitter son berceau nazairien jeudi à 9h et rejoindre le port du Havre, où il sera baptisé samedi soir en présence du Premier ministre Edouard Philippe, ancien maire de la cité portuaire qui fête son 500e anniversaire.

Le "Meraviglia" - "merveille" en italien - qui effectuera sa saison inaugurale en mer Méditerranée, deviendra alors le treizième navire en service de la compagnie MSC, qui a fait construire ses douze précédents paquebots aux ex-Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire.

La livraison de ce dernier-né de STX France est la première depuis celle du plus gros paquebot du monde, Harmony of the seas, il y a un an, et intervient moins de deux semaines après le rachat par le groupe italien Fincantieri de 66,66% des parts de ce fleuron de l'industrie française à son actionnaire actuel, STX Europe AS. Le groupe italien, qui était le seul candidat à la reprise, doit encore négocier avec l'Etat français, qui détient le tiers du capital restant de STX France, et qui a jusqu'au 19 juillet pour exercer ou non son droit de préemption.

MSC Croisières - qui a un temps montré son intérêt à reprendre le chantier naval de Saint-Nazaire, adossé au groupe néerlandais Damen et à l'autre client historique de STX France, l'armateur américain Royal Caribbean, sans finalement déposer d'offre - a passé commande pour la construction de sept autres paquebots dans le port français.

Le Meraviglia est le premier d'une série de onze nouveaux navires de croisière "nouvelle génération" - dont trois ont été commandés par MSC à Fincantieri en 2014 - devant entrer en service dans les dix prochaines années. Ces paquebots, d'une capacité plus importante et dotés d'une technologie de pointe, représentent un investissement de neuf milliards d'euros, rappelle la compagnie basée à Genève (Suisse), leader en Europe. MSC Croisières, qui a accueilli 1,8 million de passagers à bord de ses douze navires en circulation en 2016, espère grâce au doublement de sa flotte "plus que tripler" sa fréquentation dans la prochaine décennie, avec plus de cinq millions de personnes transportées, indique le croisiériste.

Le MSC Meraviglia, mastodonte de 35.000 tonnes d'acier et de 9.000 tonnes d'électronique, a nécessité 26 mois de construction depuis la découpe de la première tôle et a représenté six millions d'heures de travail pour les 2.600 salariés de STX et ses quelque 5.000 employés d'entreprises sous-traitantes. Parmi les innovations du navire, deux spectacles "sur-mesure" du Cirque du Soleil, dans un espace dédié, ainsi qu'une promenade de 96 mètres de long, avec de part et d'autre restaurants, bars et magasins, surplombés par "le plus long dôme de led en mer", met en avant MSC.

Son frère jumeau, le "MSC Bellissima", déjà en cours de construction, doit lui être livré au printemps 2019 par le chantier naval de Saint-Nazaire. Doté d'un carnet de commandes très bien rempli, ce dernier doit remettre - outre les sept paquebots commandés par MSC Croisières - six paquebots à l'Américain Royal Caribbean d'ici 2026.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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