En Russie, la chasse à outrance de bélougas et orques inquiète les scientifiques

Par AFP/Nautisme.com

Une baleine bélouga de quelques années, prisonnière d'un filet, gît sur le pont d'un bateau rouillé venu accoster dans un port de l'Extrême-Orient russe. A côté du jeune mammifère marin, trois autres bélougas et quelques phoques suffoquent sous les cris de ceux qui les ont pêchés, d'après des images d'un documentaire russe.

Une baleine bélouga de quelques années, prisonnière d'un filet, gît sur le pont d'un bateau rouillé venu accoster dans un port de l'Extrême-Orient russe. A côté du jeune mammifère marin, trois autres bélougas et quelques phoques suffoquent sous les cris de ceux qui les ont pêchés, d'après des images d'un documentaire russe.

Ce film, intitulé "Né libre" et diffusé en 2017, met en lumière le manque de transparence et de contrôle du commerce de mammifères marins, ayant permis à la Russie de devenir le principal fournisseur de certaines espèces maritimes aux aquariums du monde entier, notamment en Chine.

"Nous avons commencé à tourner un film sur les aquariums, mais je ne pouvais pas imaginer l'ampleur du business, à quel point ce système était corrompu", raconte Gaïané Petrossian, réalisatrice du documentaire.

Chaque année, le gouvernement russe autorise la capture de 150 bélougas pour des zoos et océanoriums, rappelle Dmitri Glazov, vice-président de l'association "Conseil pour les mammifères marins". Il délivre aussi des autorisations pour la capture d'une dizaine d'orques, des animaux très demandés, pour le prix d'un million de dollars (850.000 euros) par tête, selon M. Glazov.

Au total, la Russie a officiellement exporté 91 mammifères marins vivants, parmi lesquels des phoques, des baleines et des dauphins, dont 84 ont été vendus à la Chine depuis 2016, selon la douane russe.

- 80 animaux capturés par saison -

Mais les militants de la cause animale affirment que le nombre d'animaux pêchés est bien plus élevé. D'après eux, les quotas, octroyés officiellement à des fins éducatives et scientifiques, cachent des pêches à but commercial.

"Si on capture une orque à des fins éducatives et culturelles en Russie et que l'orque est ensuite vendue en Chine, c'est déjà contre la loi", souligne l'avocat Maxime Kroupski, qui aide les chercheurs opposés au commerce des animaux.

Même si les orques et les bélougas ne figurent pas pour l'instant sur la liste des espèces en danger, les chercheurs russes redoutent que leur nombre ne chute drastiquement.

"Pour plusieurs espèces de mammifères marins, nous ne savons même pas quel est leur nombre, car nous n'avons pas mené d'étude sur ce sujet depuis l'époque soviétique", regrette M. Glazov.

Selon une estimation datant de 2010, il existe deux groupes, séparés, de bélougas dans l'Extrême-Orient russe. Et pour assurer leur reproduction, il ne faudrait pas en capturer plus de 15 de chaque groupe par an.

Mais en réalité, les chasseurs se concentrent sur le seul groupe vivant dans la mer d'Okhotsk, au nord du Japon, et capturent jusqu'à 80 animaux en une seule saison, essentiellement de jeunes femelles indispensables pour la reproduction de la population, affirme M. Glazov.

Pour les orques, la chasse menée avec l'autorisation des autorités pose également un problème, d'autant plus que les orques capturées proviennent d'une variété très rare qui mange des mammifères marins plutôt que du plancton.

Le nombre de cette espèce, qui vit dans l'Extrême-Orient russe, ne dépasse pas "quelque petites centaines", estime Erich Hoyt, de l'Association pour la sauvegarde des baleines et des dauphins.

- 'Moratoire' -

Alors que la présence de dauphins dans des parcs aquatiques ou aquariums est de plus en plus réglementée dans de nombreux pays, notamment occidentaux, la Chine, elle, continue à exploiter des mammifères marins, qui viennent principalement de Russie.

De nouveaux aquariums ont ainsi ouvert en Chine, comme le parc Chimelong Ocean Kingdom où neuf orques russes destinées à des spectacles dans l'eau ont été dévoilées cette année.

Or, à la différence des autres animaux, les orques, comme les bélougas, mammifères très intelligents capables de parcourir de longues distances, ont une durée de vie très courte en captivité, ont prouvé certaines études.

Une forte controverse concernant leur bien-être en captivité, ainsi que plusieurs cas de meurtre des entraîneurs par les orques, connus également comme baleines tueuses, ont poussé les aquariums comme SeaWorld aux Etats-Unis à ne plus les utiliser dans leurs spectacles.

"Jusqu'à ce que nous connaissions leur nombre exact, il faut introduire un moratoire sur la capture de tous les mammifères marins" en Russie, appelle Dmitri Glazov.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...