Le Class40 Oman Sail en compétition après le départ de la Rolex Fastnet Race

Par Nautisme.com

Après plus de 24 heures de course, l’équipe Oman Sail est au contact des bateaux les plus rapides de la flotte des Class40. Selon les derniers trackings, le Class40 Oman Sail est 6ème d’une flotte de 26 bateaux qui évoluait tôt ce lundi matin au large du Cap Lizard à l’extrémité sud de la Grande Bretagne.

Après plus de 24 heures de course, l’équipe Oman Sail est au contact des bateaux les plus rapides de la flotte des Class40. Selon les derniers trackings, le Class40 Oman Sail est 6ème d’une flotte de 26 bateaux qui évoluait tôt ce lundi matin au large du Cap Lizard à l’extrémité sud de la Grande Bretagne.

Cette année, c’est une flotte de 368 bateaux qui a pris le départ du Solent dimanche matin. C’est un record depuis la création de la course, en 1925. Cette classique de 605 milles se joue dans des conditions tout aussi classiques avec un départ au près dans un vent 15 à 20 nœuds et sous un soleil éclatant.

Le parcours s’étend du Sud de l’Angleterre jusqu’au rocher du Fastnet dans le Sud de l’Irlande avant de revenir par la mer d’Irlande et d’arriver à Plymouth.

Contacté avant le départ, Sidney Gavignet expliquait : « Les conditions météo annoncent du près pour aller jusqu’au Fastnet et du portant pour revenir du Fastnet jusqu’à Plymouth. Notre but est de finir en un seul morceau, de profiter de la course et de continuer à apprendre. Il s’agit d’avancer pas à pas et de continuer à progresser. » Et il ajoute : « je ne veux surtout pas parler de résultat. Pour nous, il s’agit de faire une jolie course et si nous avons le sentiment d’avoir tiré le meilleur du bateau, ça sera un beau résultat. »

Gavignet navigue avec son co-skipper habituel, l’Omanais Fahad Al Hasni, et ils ont été rejoint sur cette course par le marin omanais Sami Al Shukaili ainsi qu’Alex Pella, un Espagnol spécialiste du Class40. Les quatre hommes ont déjà eu l’occasion de naviguer ensemble à bord du trimaran MOD 70 Musandam-Oman Sail.

« Nous serons concentrés sur la vitesse du bateau et ferons tout pour conserver le même rythme en fonction des différents quarts » explique Gavignet. « Mon travail est de faire en sorte que les gars soient toujours à 100 % mais ils ont tous de l’énergie à revendre. Il faut aussi être capable de lever le pied quand c’est nécessaire. C’est un sport mécanique dont il faut savoir préserver le bateau. Parfois il faut faire avec ce que l’on a et être malin. »

Lors de l’entraînement avant le départ, Al Hasni expliquait : « Nous faisons des progrès avec le bateau. C’est formidable de naviguer à nouveau avec Sami et nous avons Alex à bord. Il va beaucoup nous apporter. »

Les premières heures de course auront permis aux quatre hommes de trouver leurs marques avec, pour commencer, la paire Gavignet / Al Hasni aux commandes alors que Pella et Shukaili se sont occupés des ballasts et de déplacer les voiles pour assurer la meilleure assiette.

Lors du coup d’envoi, hier, le jury a considéré que le Class 40 était au-dessus de la ligne au moment du coup de canon et a contraint l’équipage à revenir sur ces pas. Malgré cette pénalité qui leur a coûté de précieuses minutes, l’équipage a réussi à revenir au contact dès les premières heures de course.

Pour Sidney Gavignet et Fahad Al Hasni, le Fastnet est un nouveau pas dans la préparation de la Transat Jacques Vabre. Cette Transat en double au départ du Havre est le point majeur de cette saison 2018.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…