Transat Jacques Vabre : 42 paires en mer

Par Nautisme.com

Pour cette 13e édition, 42 équipages largueront les amarres, cap sur Salvador de Bahia, au Brésil, pour 4 350 milles d’une longue chevauchée, mélange corsé de coups tactiques et stratégiques, pimenté d’une météo extrêmement variée. Cette exigeante Route du Café en double impose donc de trouver sa moitié pour le meilleur et pour le pire. Qui sera donc au départ le 5 novembre prochain ?

Pour cette 13e édition, 42 équipages largueront les amarres, cap sur Salvador de Bahia, au Brésil, pour 4 350 milles d’une longue chevauchée, mélange corsé de coups tactiques et stratégiques, pimenté d’une météo extrêmement variée. Cette exigeante Route du Café en double impose donc de trouver sa moitié pour le meilleur et pour le pire. Qui sera donc au départ le 5 novembre prochain ?

Class40 : la classe internationale

20 monocoques de 12,18 m de long vont s’affronter sur le grand échiquier de l’Atlantique. 20 équipages composés d’amateurs et de professionnels de la voile, inconditionnels de ces bolides à la fois high-tech et résolument marins. La catégorie des Class40 demeure la plus fournie et la plus internationale de cette 13e édition, avec 7 bateaux étrangers : Mussulo 40 Team Angola Cables mené par un duo inédit le Brésilien Leonardo Chicourel et l’Angolais José-Guiherme Caldas, Kiho du Japonais Hiroshi Kitada (co-skipper à venir), Imerys de Phil Sharp associé à Pablo Santurde, Oman Sail de Sidney Gavigney co-skippé par Fahad Al Hasni, Campagne de France du couple franco-britannique Halvard Mabire et Mirranda Merron, Colombe XL et Magalè deux équipages 100% italiens menés par Massimo Juris - Pietro Luciani et Andréa Fantini-Alberto Bona et enfin Stella Nova des deux skippers allemands, Burkhard Keese et Alexander Kraus. A leurs côtés, plusieurs tandems, fin connaisseurs du support, seront à surveiller de près : Bertrand Delesne et Justine Mettraux (TeamWork), les Rochelais Aymeric Chapelier et Arthur Le Vaillant à bord de leur tout nouveau Mach 40.3 (Aïna Enfance et Avenir), les Normands Louis Duc et Alexis Loison sur le diabolique et flambant neuf plan Lombard (Carac)… La régate promet d’être passionnante en Class40 !

Multi50 : Sept As volants

De la grande qualité ! 7 Multi50 skippés par les meilleurs spécialistes de la discipline vont participer à la Transat Jacques Vabre que les navigateurs affectionnent particulièrement tant le jeu est exigeant. Ils seront deux à gérer ces bolides, désormais dotés de foils… Le triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre (2009, 1013 et 2015) Erwan Le Roux associé à Vincent Riou (FenêtréA – Mix Buffet) vient remettre son titre en jeu associé à Vincent Riou face à des concurrents de haute voltige. Erwan devra se battre contre Lalou Roucayrol (Arkema) dont ce sera la 8e participation qui a fait appel à Karine Fauconnier pour décrocher la victoire… Il faudra également compter sur le tout-nouveau Ciela Village avec Thierry Bouchard et Oliver Krauss qui viendra d’être mis à l’eau, avec Gilles Lamiré sur French Tech Rennes Saint-Malo (co-skipper à venir) et Eric Defert sur Drekan Groupe (co-skipper à venir). Deux nouveaux venus sur le circuit Multi50 sont également attendus : Armel Tripon associé à Vincent Barnaud sur Réauté Chocolat et Thibaut Vauchel-Camus sur son flambant neuf Solidaires en Peloton – ARSEP. Thibaut a fait appel à un as du multicoque, triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre (2005, 2007 et 2009), Franck-Yves Escoffier… Il va y avoir du sport en Multi50 !

IMOCA : mariages de raison… et de passion

Trois couples mixtes sur 12 équipages et des associations de skippers intéressantes dans la catégorie IMOCA60. Tanguy de Lamotte et Samantha Davies à bord d’Initiatives-Cœur renouvellent l’expérience de 2015 où ils avaient couru avec bonheur la Transat Jacques Vabre. Tandis qu’Isabelle Joschke fait appel à Pierre Brasseur (vainqueur en 2015 aux côtés de Yannick Bestaven en Class40) pour se lancer dans le grand bain de la course en IMOCA. Couple en mer comme à la ville, Louis Burton et Servane Escoffier à bord de leur foiler Bureau Vallée (ex-Banque Populaire vainqueur du dernier Vendée Globe) vont partager l’expérience aussi belle que difficile d’une transatlantique sur un engin volant… Les skippers expérimentés et des duos d’amitié seront bel et bien présents : Jean-Pierre Dick a fait appel à Yann Eliès pour l’aider à mener son St Michel-Virbac vers une quatrième victoire sur la transat en double, Paul Meilhat compte sur Gwénolé Gahinet pour porter haut les couleurs de SMA… Kito de Pavant et Yannick Bestaven à bord de Bastide Otio, Fabrice Amedeo et l’Italien Giancarlo Pedote sur Newrest – Brioche Pasquier seront autant de concurrents sérieux.

Ultime : trois couples légitimes

On ne change pas une équipe qui fonctionne à merveille ! Thomas Coville et Jean-Luc Nélias, sur Sodebo Ultim’, les hommes les plus rapides de la planète (Thomas en tant que skipper et Jean-Luc comme routeur sur le tour du monde l’hiver dernier) filent la parfaite entente comme ils l’avaient démontré sur la Transat Jacques Vabre 2015, en terminant second… Les voilà donc de retour contre deux équipages à l’expérience bien trempée : Lionel Lemonchois et Bernard Stamm à bord de Prince de Bretagne et Sébastien Josse et Thomas Rouxel sur le tout nouveau maxi trimaran à foils, Maxi Edmond de Rothschild dont ce sera la première compétition !

La Transat Jacques Vabre s’élancera vers les terres de café du Brésil le dimanche 5 novembre 2017, après une semaine de festivités au Havre dès le samedi 28 octobre.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…