Pierre Casiraghi et Boris Herrmann, 3e de la Rolex Fastnet Race

Courses
Mercredi 9 août 2017 à 17h27

A l’occasion de leur première participation à la Rolex Fastnet Race, Pierre Casiraghi et Boris Herrmann décrochent, à bord de leur Malizia II, la 3e place dans la catégorie IMOCA 60’, juste derrière un autre équipage azuréen emmené par Jean-Pierre Dick (StMichel – Virbac). Arrivé mercredi 9 août à 05h05, le soixante pieds (18,28 m) a parcouru les 608 milles nautiques (1.120 km) entre Cowes et Plymouth, en 2 jours, 17 heures, 55 minutes et 11 secondes.

A l’occasion de leur première participation à la Rolex Fastnet Race, Pierre Casiraghi et Boris Herrmann décrochent, à bord de leur Malizia II, la 3e place dans la catégorie IMOCA 60’, juste derrière un autre équipage azuréen emmené par Jean-Pierre Dick (StMichel – Virbac). Arrivé mercredi 9 août à 05h05, le soixante pieds (18,28 m) a parcouru les 608 milles nautiques (1.120 km) entre Cowes et Plymouth, en 2 jours, 17 heures, 55 minutes et 11 secondes.

Pour la majorité des IMOCA 60’, cette course servait de répétition grandeur nature avant la Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné au Havre le 5 novembre prochain.

Une première mémorable

Dès les premières heures de course, le duo monégasque a opté pour une option tactique ouest au passage des îles Scilly situées en mer Celtique, à la pointe Sud-Ouest de l’Angleterre. Un choix qui a été bénéfique pour l’équipage du Yacht Club de Monaco lui permettant d’accrocher le groupe de tête emmené par la paire Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet (SMA) et dont la progression s’est trouvée ralentie par une baisse de vent. La décision fut donc audacieuse pour profiter au mieux du flux de secteur Ouest et de toucher de la pression entre l’Angleterre et le phare du Fastnet, la marque de parcours la plus célèbre de la course au large, situé au sud de l’Irlande.

« Nous sommes vraiment très contents. La course était intense, notamment dans la descente vers Plymouth, avec un vent très instable et des grains très forts. Nos choix se sont avérés payants. Le bateau est fantastique, il marche très vite au reaching et au portant. On n’imaginait pas un tel résultat, surtout avec seulement deux jours d’entrainement à bord ensemble. Mais on a navigué avec notre intuition et on n’a jamais arrêté d’attaquer sans dormir durant les dernières 24 heures. C’est une formidable expérience », a déclaré Pierre Casiraghi à son arrivée.

Aux coudes à coudes avec les trois premiers concurrents dans la longue descente au portant vers Plymouth, Malizia II a finalement pu tirer son épingle du jeu à l’approche des côtes britanniques, profitant d’un vent de nord ; nord-ouest de 15 nœuds, pour glisser sous le vent de Generali et Initiatives Cœur et ainsi filer vers une 3e place méritée.

A noter que le MOD 70 Concise, barré par Ned Collier Wakefield, remporte l’épreuve au scratch en seulement 1 jour, 18 heures et 55 minutes. Un temps qui n’arrive toujours pas à égaler le record absolu détenu depuis 2011 par le maxi-trimaran Banque Populaire V de Loïck Peyron en 1 jour, 8 heures 48 minutes et 46 secondes.

Cap sur la Méditerranée…

Les rendez-vous s’enchainent pour la Team Malizia puisque Boris Herrmann, toujours à bord du 60 pieds, a pris la direction de la Sicile pour prendre le départ de la 13e Palermo-Montecarlo, qui sera donné le 21 août prochain.

Organisée par le Circolo della Vela Sicilia, en collaboration avec le Yacht Club de Monaco et le Yacht Club Costa Smeralda, cette course de 500 milles nautiques constitue la quatrième et dernière étape du Mediterranean Maxi Offshore Challenge de l’International Maxi Association (IMA), aux côtés de la Rolex Middle Sea Race 2016, la 151 Miglia Regatta 2017 et la Giraglia Rolex Cup 2017. 

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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