Le Secours populaire emmène 5.000 enfants franciliens sur les plages de Deauville

Par AFP/Nautisme.com

"L'eau était bonne", dit Rokia... en claquant des dents. Comme 5.000 autres enfants franciliens, la fille de onze ans est venue mercredi goûter aux bains de mer à Deauville, où le Secours populaire organisait ses traditionnelles "Journées des oubliés des vacances" (JOV).

"L'eau était bonne", dit Rokia... en claquant des dents. Comme 5.000 autres enfants franciliens, la fille de onze ans est venue mercredi goûter aux bains de mer à Deauville, où le Secours populaire organisait ses traditionnelles "Journées des oubliés des vacances" (JOV).

Si Rokia, originaire du Mali, dont les parents habitent le quartier de la Grande Borne à Grigny (Essonne), avait déjà bénéficié d'une journée similaire l'an passé à Cabourg, autre station balnéaire normande, tel n'était pas le cas de Diana, 9 ans et de son frère Dany, 7 ans, originaires du Cap-Vert. "Nous n'étions jamais venus à la mer en France", explique la grande soeur, demeurant à Fontenay-le-Fleury (Yvelines) qui précise que son père est maçon et sa mère employée chez Ikea.

En France, "un enfant sur trois ne part pas en vacances. Un enfant qui n'est pas parti en vacances le 15 août ne partira plus", martèle Julien Lauprêtre, 91 ans, président du Secours populaire français depuis 1985.

Outre cette journée pour la région parisienne, d'autres JOV ont eu lieu le même jour dans d'autres régions françaises, pour un total de 50.000 enfants.

Quand les 120 autocars venus de toute l'Ile-de-France sont arrivés vers 9h dans la station chic de la côte fleurie, le temps était nuageux et venteux.

La température extérieure était de 20 degrés, celle de l'eau de 19 degrés et la mer était un peu agitée. Le drapeau violet indiquait une baignade dangereuse.

Mais les enfants émerveillés n'en avaient cure et prenaient possession des plages, formant sept îlots colorés et joyeux, correspondant à leur département d'origine.

Les départements étaient identifiés par des couleurs spécifiques: bleu pour les Yvelines, jaune pour les Hauts-de-Seine, rouge pour l'Essonne ...

-Une centaine de mécènes -

Chaque enfant, âgé de 6 à 12 ans, qui débarquait, avait son petit "paquetage": casquette, gourde, serviette de plage, petite tente, frisbee, jouets de plage.

Chacun portait un bracelet avec son nom, son adresse, le numéro de téléphone de ses parents.

Les 1.500 bénévoles présents - un pour trois enfants - mettaient en place un dispositif bien rôdé. Sous la protection de militaires et de policiers de Vigipirate.

Les baignades étaient très encadrées dans des périmètres bien délimités. Des bénévoles, en combinaison de plongeur, ouvraient l'oeil de l'autre côté des bouées, le dos fouetté par les vagues de la Manche.

"Ils sont vraiment très bien organisés. Ils étaient déjà venus en 1987 et peuvent revenir quand ils veulent", soulignait pour l'AFP Philippe Augier, maire d'une ville habituée à recevoir, ayant déjà accueilli le G7 et organisant chaque année en septembre son festival bien connu du cinéma américain.

C'est justement sur le thème du cinéma que portaient les animations de cette année, avec la participation des studios Disney qui mettaient en scène pirates et indiens.

Livres et cahiers de coloriage étaient en outre distribués aux enfants, dont beaucoup étaient déjà très satisfaits de pouvoir jouer dans le sable, sous le soleil revenu dans l'après-midi.

Le Secours populaire affirme avoir aidé près de 3 millions de personnes en 2016, dont 186.000 à bénéficier de vacances. Car, outre les JOV, il organise un grand nombre d'opérations plus modestes.

Il compte une centaine de mécènes. "Les entreprises s'impliquent de plus en plus", s'est félicitée à l'AFP Valérie Trierweiler qui est une des marraines du Secours Populaire depuis 2012. "Je me sens en harmonie avec eux", a-t-elle ajouté, rappelant qu'elle a effectué pour le mouvement plusieurs missions à l'étranger.

L'ancienne compagne de François Hollande est bien décidée à poursuivre l'action qu'elle avait entamée quand elle était Première Dame et elle fait profiter le mouvement de son carnet d'adresses pour des levées de fonds.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...