Au Chili, l'algue rouge de l'agar-agar menacée de disparition

Par AFP/Nautisme.com

C'est une algue rouge qui permet de fabriquer l'agar-agar, un gélifiant prisé des végétariens, mais au Chili, l'un de ses principaux producteurs mondiaux, elle est désormais menacée d'extinction après des années de surexploitation.

C'est une algue rouge qui permet de fabriquer l'agar-agar, un gélifiant prisé des végétariens, mais au Chili, l'un de ses principaux producteurs mondiaux, elle est désormais menacée d'extinction après des années de surexploitation.

Sur la plage de Coihuin, dans le sud du pays, les pêcheurs-agriculteurs, aidés de vieilles carrioles tirées par des chevaux, sont en pleines semailles de l'algue Gracilaria chilensis, qui pousse dans le sable de cette baie caressée par les eaux froides de l'océan Pacifique.

Une fois transformée, l'algue donnera naissance à l'agar-agar, un gélifiant végétal utilisé en cuisine et dans l'industrie agroalimentaire pour faire des gelées, confitures, glaces et bonbons. Au cours des dernières années, elle a rencontré un grand succès: les végétariens et les adeptes de religions interdisant la consommation de porc la préfèrent à la gélatine d'origine animale.

Le Chili, l'Espagne et le Japon, les trois principaux producteurs mondiaux, représentent 60% de la production mondiale, selon le gouvernement chilien et l'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Le pays sud-américain en exporte chaque année 1.800 tonnes, presque entièrement destinées au marché asiatique (Japon, Chine, Thaïlande).

Près de Puerto Montt, à environ 1.000 kilomètres au sud de Santiago, l'algue rouge est au coeur d'une activité encore très artisanale, où l'on sème à la main, sans l'aide d'aucune machine. "D'ici quinze jours, on pourra faire la première taille", explique Carlos Leiva, l'un des pêcheurs. "Après, on va faire encore deux ou trois récoltes jusqu'à février-mars", affirme le pêcheur.

Cette algue "a pour propriété de pouvoir vivre enterrée dans le sable", souligne Alejandro Buschmann, directeur du Centre de recherche et développement en ressources et environnements marins (i-mar). "Il y a très peu d'algues qui peuvent le faire, cela la rend unique", souligne-t-il.

Carlos Leiva se souvient avoir commencé enfant, comme la plupart de ses collègues, à récolter ces algues, mais depuis cette époque, la surexploitation a presque été fatale à l'un des grands produits d'exportation du pays.

Car si avant, il suffisait de se pencher pour ramasser cet "or rouge" qu'offrait généreusement la nature, désormais il est obligatoire de le semer d'abord. "Il y a des années, tout ça était rempli, (les algues) arrivaient jusqu'à nos genoux, même jusqu'à la ceinture", raconte, nostalgique, un autre agriculteur-pêcheur de Coihuin, Pedro Soto, en montrant l'immense étendue de sable où est cultivée l'algue. "Il n'y avait pas un seul endroit" sans ces filaments rouges. "Cette année, il y en a moins", déplore-t-il. "Pratiquement toutes les algues (rouges qui se trouvaient naturellement sur la côté sud chilienne, ndlr) ont disparu", regrette aussi Alejandro Buschmann.

L'an dernier, une étude de la Faculté de sciences biologiques de l'Université catholique du Chili, en partenariat avec le CNRS français, a mis en garde contre le "danger d'extinction" de cette algue qui était déjà utilisée comme aliment ou traitement traditionnel il y a près de 15.000 ans, par les premiers habitants du sud du Chili.

La surexploitation n'est pas la seule en cause: un ver qui se nourrit de cette algue et les résidus polluants des fermes à saumon locales ont également mis en péril cette activité artisanale qui fait vivre actuellement quelque 2.000 personnes. "La pisciculture a fait que la plage s'est remplie d'excréments de saumons", pénalisant la production d'algues, explique Pedro Soto.

Les prix ont également chuté : le kilo mouillé de Gracilaria chilensis se vend environ 70 pesos (0,10 centimes de dollars), contre 400 dans les années 1980.

Outre son usage dans le domaine alimentaire, l'agar-agar, qui est fabriqué à 65% à partir de cette variété d'algue, est utilisée dans la cosmétique, les colorants textiles, l'industrie plastique... Le gélifiant est également populaire au Japon comme coupe-faim dans les régimes.

Le long de ses 4.500 kilomètres de côtes, le Chili produit d'autres types d'algues, en exportant au total 6.000 tonnes chaque année. En 2015, cette activité a généré 246 millions de dollars en exportations, selon l'Institut de la pêche (Ifop).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...