Shanghai : sur mer ou bientôt sous mer ?

Par AFP/Nautisme.com

Shanghai et ses gratte-ciel les pieds dans l'eau : pour contrer ce scénario-catastrophe, les autorités chinoises dépensent des fortunes afin de consolider les digues. Mais l'autoritarisme d'un régime obsédé par la croissance économique ajoute à la fragilité de la mégapole, selon des experts.

Shanghai et ses gratte-ciel les pieds dans l'eau : pour contrer ce scénario-catastrophe, les autorités chinoises dépensent des fortunes afin de consolider les digues. Mais l'autoritarisme d'un régime obsédé par la croissance économique ajoute à la fragilité de la mégapole, selon des experts.

La ville serait, en termes de population touchée, la plus vulnérable du monde à la montée du niveau des océans, selon un rapport publié par l'institut de recherche américain Climate Central.

Une hausse de 2 degrés de la température mondiale pourrait inonder 11,6 millions de Shanghaïens, un record planétaire, note l'organisation. A +4 degrés, 22,4 millions d'habitants seraient touchés, soit la quasi-totalité de la population de la municipalité, l'une des plus peuplées du monde.

Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), Shanghai fera partie des cités asiatiques les plus vulnérables aux inondations côtières à l'horizon 2070. Et la métropole des bords du Huangpu est déjà dépassée, concèdent les autorités. "Nous avons souvent plus de 100 mm de précipitations par heure, mais n'avons la capacité d'en traiter que 36 mm", explique à l'AFP Zhang Zhenyu, vice-directeur du Centre de contrôle des inondations de Shanghai.

En réaction, la municipalité lancera cette année la construction d'un tunnel, d'un coût de 5,3 milliards d'euros, destiné à drainer l'excès de pluie. La vaste commune, dont le nom signifie tout simplement "Sur mer" et dont le vaste territoire embrasse la rive sud de l'estuaire du Yangtsé, l'un des plus grands fleuves du monde, doit également consolider 135 de ses 500 kilomètres de digues maritimes.

Les efforts sont réels, soulignent les experts. Mais ceux-ci pointent également une faiblesse de la Chine: son régime autoritaire au service de l'obsession de la croissance. Le système permet certes aux autorités une mise en oeuvre ultra-rapide des décisions politiques. Mais la promotion des cadres dépend étroitement de leur apport à la croissance économique, ce qui crée un "dangereux courtermisme" dans la prise de décision, juge Cleo Paskal, du centre de réflexion londonien Chatham House. Des usines de traitement des produits toxiques ont pu ainsi être installées en Chine près de zones d'habitation en bord de mer, au nom de la rentabilité économique, note Mme Paskal. "Sur le long terme (...) il y a un risque énorme. Mais la décision prise par le responsable concerné sera enregistrée par le système comme un soutien à la croissance", relève-t-elle.

L'environnement est un sujet très politique en Chine, dont les villes sont régulièrement noyées par un épais brouillard grisâtre de pollution atmosphérique, suscitant la grogne des citadins. La censure n'arrange rien, souligne Li Yafei, professeur adjoint d'études environnementales à l'Université de New York à Shanghai. Des études jugées sensibles peuvent ainsi être interdites de publication, sans possibilité pour les chercheurs de les consulter.

Shanghai est une ville riche dont les autorités dépensent sans compter pour contrer la montée des eaux, explique M. Li. Mais elles se focalisent sur les menaces visibles comme les inondations, susceptibles de provoquer de l'instabilité sociale. D'autres problèmes moins perceptibles, comme la biodiversité, risquent d'être ignorés, selon lui. "Le changement climatique affecte l'ensemble de la société, de nombreux secteurs, bien au-delà de simples réfections de digues", dit-il. Or, "cela n'entre pas dans le champ de vision de la structure autoritaire et certains risques ne sont pas traités comme il le faudrait." Stefania Balica, chercheuse en gestion des inondations, souligne que les célèbres gratte-ciel du quartier d'affaires de Pudong, riverains du Huangpu, sont "très protégés et les digues très hautes". Mais dans l'hypothèse d'une catastrophe naturelle, les premières victimes seraient, souligne-t-elle, les habitants des zones périphériques installés près des côtes, à une quinzaine de kilomètres du centre-ville.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...