Au Vietnam, la crevette, bonne fortune des riziculteurs

Par AFP/Nautisme.com

Avec sa montre de luxe en or, Tang Van Cuol est loin de l'image du riziculteur vietnamien moyen. Sa poule aux oeufs d'or: les crevettes, qu'il élève désormais, plutôt que de cultiver ses rizières.

Avec sa montre de luxe en or, Tang Van Cuol est loin de l'image du riziculteur vietnamien moyen. Sa poule aux oeufs d'or: les crevettes, qu'il élève désormais, plutôt que de cultiver ses rizières.

Cuol vit dans le delta du Mékong, surnommé "le bol de riz" du Vietnam, la région étant une grosse productrice de la céréale la plus populaire d'Asie. Mais après des années à peiner à joindre les deux bouts, entre rizières, cultures d'oignons et élevage de canards, il s'est converti à la crevette. "L'élevage de crevettes, cela rapporte tellement!", s'enthousiasme Cuol, devant un déjeuner impressionnant, fait de riz, de porc et de crevettes. Il a pu s'acheter grâce à ses gains plusieurs motos et payer un beau mariage à sa fille. Cette année, il pense gagner un milliard de dongs, soit près de 40.000 euros, une somme énorme pour cette région du delta, connue pour la pauvreté de ses riziculteurs.

Au-delà du cas de Cuol, l'arrivée de la crevette a été une aubaine pour cette province de Soc Trang: les motos y ont supplanté les vélos, les routes sont bien entretenues et des maisons modernes ont été bâties.

Mais les défenseurs de l'environnement mettent en garde contre les méfaits de la multiplication des fermes de crevettes dans le delta d'un des plus grands fleuves du monde, déjà touché par un problème de salinisation de ses eaux. Celle-ci est liée au réchauffement climatique et à une intense production rizicole. "Cela n'est pas tenable, il y a déjà tellement d'éléments en défaveur du développement durable", s'inquiète Andrew Wyatt, responsable du programme de préservation du delta du Mékong pour l'ONG International Union for Conservation of Nature (IUCN).

Pour construire leurs fermes à crevettes, les riziculteurs comme Cuol ont en effet détruit de précieuses mangroves, ces forêts au ras des côtes qui stabilisent le littoral et abritent un important écosystème, en Asie du Sud-Est notamment.

L'IUCN a mis en place un programme pour encourager les fermiers à préserver la mangrove et à la replanter, mais aussi à produire des crevettes bio, une véritable révolution dans un pays à la forte consommation de pesticides et autres produits chimiques. Mais, de nombreux agriculteurs préfèrent les profits à court terme, quitte à vendre leurs crevettes moins cher que les bios.

- Du cocotier aux smartphones -

L'infiltration d'eau salée dans ses rizières, en raison de la hausse du niveau de la mer, a décidé Tang Van Tuoi, fils et petit-fils de riziculteur, à passer à la crevette dès les années 1990. "Aujourd'hui, tout s'est développé, nous avons des voitures, des routes, les choses ont énormément changé", explique ce précurseur, dans son salon équipé d'un écran plat. Les bonnes années, il peut gagner près de 40.000 euros. Il a ainsi pu construire trois maisons pour sa famille et acheter plusieurs motos, le véhicule roi au Vietnam. "Nous avons de l'argent, nous avons de tout", se félicite ce père de six enfants. Il confesse des revers ces dernières années, avec des maladies ayant ravagé ses bassins de crevettes parfois.

Malgré les risques du secteur, la réticence des autorités à ouvrir l'ensemble de la région du delta à la culture de crevettes suscite l'incompréhension des paysans.

Qu'importe que l'Etat communiste fasse valoir le risque de dégradation de l'environnement et de progression de la salinisation, qu'il ait déjà investi des millions d'euros pour préserver les rizières de la progression du sel, les candidats à la culture de crevettes trépignent. Car la crevette, vendue principalement en Europe et aux Etats-Unis, se monnaye bien plus cher que le riz.

La production de riz vietnamien n'a cessé de diminuer depuis 2011, rapportant moins de deux milliards d'euros en 2016, contre quelque 2,5 milliards pour la crevette. Et le gouvernement ambitionne de tripler ce chiffre, sans préciser comment il compte résoudre son dilemme, entre course au profit et préservation de l'écosystème fragile du delta du Mékong.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...