L'aquaculture française toujours à la peine, malgré une demande qui explose

Par AFP/Nautisme.com

En progression constante dans le monde, l'aquaculture souffre en France de handicaps qui obèrent son développement: acceptabilité par la population et difficultés d'accès au foncier.

En progression constante dans le monde, l'aquaculture souffre en France de handicaps qui obèrent son développement: acceptabilité par la population et difficultés d'accès au foncier.

Alors que la consommation humaine de poissons issus de l'aquaculture a dépassé celle permise par la pêche et que la demande est de plus en plus élevée, la production aquacole stagne en France depuis les années 1990.

"La consommation de truite fumée est en hausse de 10 à 12% par an depuis 10 ans en France. Or nous n'avons pas produit un kilo de truite en plus", peste Dominique Charles, directeur de la coopérative Bretagne Truite.

"Le consommateur veut manger du local mais pas fait devant chez lui. 80% des alevins produits en France sont exportés et reviennent 7 mois plus tard sur nos étals. Plus de 80% des produits halieutiques français sont importés, il faut que ça cesse", poursuit-il.

D'où un déficit récurrent et colossal pour le commerce extérieur français, de plus de 3,5 milliards d'euros.

Principal coupable, selon M. Charles, le "blocage de l'administration alors que nous sommes rentrés depuis 15 ans dans une démarche d'aquaculture durable".

"Il faudrait qu'on ait une réglementation plus claire", renchérit Philippe Le Gall, président du comité régional de la conchyliculture Bretagne sud et à la tête d'une exploitation d'huitres près de Vannes: "on a trop de textes qui se chevauchent, c'est très facile de trouver des failles, notamment sur les délais d'enquête publique", déplore-t-il.

Des failles comme autant d'angles d'attaque pour les riverains qui ne souhaitent pas voir se développer au bas de chez eux des bassins d'élevage, pour des raisons environnementales ou esthétiques.

Ces difficultés font l'objet d'une table ronde, dans le cadre des assises de la pêche et des produits de la mer, jeudi à Quimper, intitulée "Accès aux sites aquacoles: le parcours du combattant".

- Des producteurs exportent leur savoir-faire -

Pas plus tard que cet été, rappelle M. Le Gall, la plage de Damgan, dans le Morbihan, a été le théâtre d'une opposition farouche des défenseurs du littoral à un projet de parc à moules à... deux kilomètres au large.

"Les bouchots, on ne les voyait pas de la côte", déclare-t-il, un brin désabusé.

Conséquence, les professionnels partent développer l'aquaculture hors de France, notamment en Irlande, où, selon lui, le savoir-faire français est accueilli "à bras ouverts", avec des contraintes règlementaires bien moins fortes.

"Pourtant, la France bénéficie d'atouts indéniables", s'étonne Elodie Martinie-Cousty, co-rapporteure d'un avis du Conseil économique, social et environnemental sur l'aquaculture.

Dans une tribune où elle relève l'absence de l'aquaculture des Etats généraux de l'alimentation, elle met en avant les "zones littorales très étendues, de nombreux cours d'eau et étangs ainsi qu'une grande diversité climatique, ce qui permet l'élevage d'un large éventail d'espèces endémiques". Elle regrette aussi que, "depuis 20 ans, aucune entreprise de pisciculture marine n'a été créée en France".

Pourtant, certains veulent croire que, politiquement, le vent a tourné.

"On sent une pente positive, une prise en compte par l'administration, par le gouvernement, de gens qui sont plutôt favorables à l'activité, c'est relativement récent", estime Philippe Balma, président du syndicat des aquaculteurs marins et producteur aquacole en Méditerranée, près de Sète.

Principale avancée concrète, depuis quelques années, la rédaction par les préfectures des schémas régionaux de développement de l'aquaculture marine (SRDAM), qui répertorient les sites propices au développement de l'aquaculture. "Ils nous permettent d'avoir une certaine visibilité sur les lieux, ce n'est pas un blanc-seing mais ça permet de dire aux gens: là, on peut avoir cette activité", selon M. Balma.

Il souligne néanmoins que de gros progrès restent à faire sur le traitement des dossiers.

"Le temps de traitement, c'est ce qui pèse le plus. Ca peut durer de deux à trois ans, toutes démarches confondues. On a plusieurs interlocuteurs sur chaque sujet, c'est ce qui rend tout très long", déplore-t-il.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...