"Ce festival a sans doute été l'un des plus réussis, à cause de la météo qui a donné des couleurs d'automne inédites et poétiques aux paysages, mais aussi grâce à la maturité de l'organisation, et le public ne s'y est pas trompé", s'est félicité le maire Olivier Carré qui a annoncé "entre 700.000 et 750.000 visiteurs".
Sous un soleil généreux, les mariniers à bord de leurs toues, gabares et autres futreaux ont clos la fête par une longue parade sur le fleuve, pour ressusciter la grande époque de la marine de Loire, disparue depuis plus de 150 ans.
Comme lors des précédentes éditions, le festival, créé en 2003 pour perpétuer les traditions ligériennes, a d'abord été un moment d'échanges pour les bateliers, avec 250 navires français et étrangers, dont une dizaine d'embarcations espagnoles, invitées d'honneur, et même un bateau chinois.
"On a fait une grosse fête de famille, cela fait du bien", s'amuse une jeune marinière, qui a participé pour la première fois avec son bateau à l'un des spectacles nocturnes. "C'est aussi une belle rencontre avec le public, pour faire partager notre passion du patrimoine ligérien, avec les enfants en particulier qui viennent très nombreux nous voir. Et nous espérons bien créer de nouvelles vocations", a ajouté un autre marinier originaire de Jargeau.