Le port de Sète veut développer son trafic de conteneurs via P&O Ports

Par AFP/Nautisme.com

La région Occitanie et son port de Sète-Frontignan (Hérault) cherchent à relancer le trafic de conteneurs via un partenariat avec P&O Ports, affilié à un géant mondial du secteur, le groupe DP World, a annoncé jeudi la présidente du conseil régional Carole Delga.

La région Occitanie et son port de Sète-Frontignan (Hérault) cherchent à relancer le trafic de conteneurs via un partenariat avec P&O Ports, affilié à un géant mondial du secteur, le groupe DP World, a annoncé jeudi la présidente du conseil régional Carole Delga.

Mme Delga a affiché l'ambition de faire de Sète "un port méditerranéen de référence" qui va atteindre une nouvelle dimension" à travers ce partenariat avec "un groupe de renommée internationale", évoquant une "excellente nouvelle".

Le port de Sète, "c'est 10 ans d'investissement" de la région qui le gère depuis 2007, a rappelé Mme Delga. Quelque 270 millions d'investissements ont été réalisés sur le port depuis cette date, pour moitié par la région et son exploitant Port sud de France, pour moitié par le privé.

"Nous utiliserons notre expertise pour développer ce port et faire en sorte qu'il réalise tout son potentiel", a souligné pour sa part en anglais M. Sultan Ahmed Bin Sulayem, PDG de DP World, P&O Ports, qui se rendait pour la première fois à Sète. "Nous n'allons pas nous contenter d'attendre le trafic conteneurs, nous allons nous mobiliser pour qu'il vienne ici", a-t-il ajouté.

Pour sa part, l'ancien ministre Jean-Claude Gayssot, président de l'EPR Port Sud de France a souligné qu'en trois ans l'activité du port avait augmenté de 17%. "Nous voulons consolider et développer tous les trafics existants", a-t-il expliqué.

DP World, qui opère aujourd'hui dans environ 80 ports à travers le monde, est le 2e acteur mondial de l'activité d'exploitant de terminaux conteneurs. Sa filiale P&O Ports, spécialisée dans la gestion de terminaux polyvalents de taille moyenne, a été choisie pour assurer la gestion et le développement du terminal à conteneurs du port de Sète, ce qui marque la première implantation de cette filiale en France.

 

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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