JO-2024 - Surf: à la recherche du meilleur spot pour les JO

Par AFP/Nautisme.com

Hossegor, Biarritz ou Lacanau ? Paris-2024 à peine officialisé, les "spots" français sont déjà entrés en campagne pour décrocher une éventuelle épreuve olympique de surf, gage d'explosion de leur renommée internationale.

Hossegor, Biarritz ou Lacanau ? Paris-2024 à peine officialisé, les "spots" français sont déjà entrés en campagne pour décrocher une éventuelle épreuve olympique de surf, gage d'explosion de leur renommée internationale.

Les JO dans la capitale française ne sont que dans sept ans et le surf, qui fera son baptême olympique à Tokyo-2020, n'est même pas encore certain de figurer au programme en 2024.

Qu'importe. Sur la côte Atlantique du sud-ouest de la France, place-forte du surf en Europe, les principaux spots planchent déjà sur leur candidature.

"Cela se prépare longtemps à l'avance. Il faudra se positionner après les JO de Tokyo en 2020, cela nous laisse trois ans pour travailler, ce qui n'est pas de trop", assure Xavier Gaudio, le maire divers droite d'Hossegor, ville des Landes qui accueille cette semaine la seule épreuve française du circuit professionnel, le Quiksilver/Roxy Pro.

- Contacts en coulisses -

Mais déjà, les villes candidates ont posé de premiers jalons auprès des autorités, du comité d'organisation des JO ou des instances du surf.

"Nous avons eu des contacts avec la ministre" des Sports Laura Flessel ainsi qu'avec Tony Estanguet, co-président du comité de candidature de Paris-2024, lors des Championnats du monde de surf qui se sont tenus fin mai sur la Grande plage de Biarritz, indique Michel Veunac, maire de la ville.

Des discussions au cours desquelles l'élu n'a pas manqué d'énumérer les atouts de sa ville. "C'est à Biarritz que le surf est rentré en Europe il y a six décennies, nous avons donc une certaine légitimité. Et nous avons fait, lors des Championnats du monde, la démonstration de notre capacité à organiser une compétition de cette envergure", avance-t-il, sans oublier de mentionner l'importante capacité hôtelière de la ville.

Et Hossegor ? Son atout, ce sont "ses vagues" où surfent cette semaine "les meilleurs surfeurs et surfeuses pro" du monde. Ainsi que "l'ADN surf de la ville", où sont installées de nombreuses sociétés du secteur comme Billabong ou Rip Curl, souligne de son côté Xavier Gaudio.

Lacanau mise elle notamment sur un allié de poids, la capitale régionale Bordeaux et son maire Alain Juppé, avec qui la station du Médoc a "construit" sa candidature, selon son maire Laurent Peyrondet (Modem), qui citait en août sur France Bleu Gironde l'absence de "risque de pollution" et le fait de pouvoir "surfer toute la journée" parmi les atouts de sa ville.

- "Coup bas" -

Une évocation du risque de pollution perçue à Biarritz comme une allusion implicite à l'épisode de pollution de l'eau rencontré par la station basque juste avant les Mondiaux.

"Nous avons pris le parti de mesurer quotidiennement la qualité de nos eaux de baignade, ce que, je pense, ne fait pas Lacanau ni d'autres. Arrêtons avec ces coups bas. C'est une compétition. Il faut la jouer à la régulière", réclame Michel Veunac.

Mais si ces trois villes rivalisent pour attirer les JO, c'est en raison du bond énorme de notoriété internationale que leur permettrait la diffusion de l'épreuve en mondovision.

"Les JO sont un des évènements les plus médiatisés au monde et donner des images de notre région au monde entier représente des retombées économiques qui dépassent le simple monde du surf", s'enthousiasme le maire d'Hossegor.

Et les surfeurs professionnels dans tout ça, qu'en pensent-ils ?

Diplomates, les Français préfèrent ne pas se mettre à l'eau pour un spot plutôt qu'un autre. "Je ne veux pas prendre parti. J'adore Biarritz, Hossegor et Lacanau. Dans tous les cas, on est gagnants", assure le Réunionnais Jérémy Florès, qui vit à Hossegor.

L'Italien Leonardo Fioravanti n'hésite en revanche pas une seule seconde: "Si on fait les JO en France, on ne peut les faire qu'à Hossegor, c'est là qu'il y a les meilleures vagues, qu'il y a une épreuve du circuit mondial".

Que la meilleure vague gagne.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...