CNIM, équipementier et ensemblier industriel français de dimension internationale, et l’agence d’architecture navale française VPLP design annoncent la signature d’un accord de partenariat technologique portant sur la conception et la fabrication du système propulsif Oceanwings. L’enjeu de ce partenariat est de concevoir un produit innovant à partir du concept imaginé et testé par VPLP design.
Destinée aux marchés du super-yachting, du transport maritime et du grand nautisme, Oceanwings est constituée d’une aile à deux volets totalement automatisée, affalable et arisable. Utilisable en mode hybride, en appui d’une propulsion à hélice, Oceanwings permet de réaliser d’importantes économies de carburant et réduit l’émission de gaz à effet de serre (« Affalable » signifie que l’on peut réduire la surface totalement. « Arisable » signifie que l’on peut réduire la surface de façon partielle.).
Oceanwings, l’aile intelligente pour la propulsion des navires imaginée par VPLP, sera co-développée et produite dans les installations industrielles de CNIM à la Seyne-sur-Mer.