En prenant une route légèrement plus sud, le long de la zone d’exclusion, la team Mapfre a navigué toute la nuit à une vitesse supérieure sur son adversaire direct d’environ 2 noeuds. Résultat ? Après avoir concédé un retard de 8,5 milles au classement de 19:00 UTC hier soir, aujourd'hui, il comptait 6,4 milles d’avance à 7:00 UTC. Une nuit pour inverser la tendance, et pour relancer cette troisième étape !
Ce matin, les espagnols conservaient une meilleure vitesse - 21,4 noeuds - par rapport au bateau sino-français qui navigue à 20,3 noeuds.
Charles Caudrelier affirmait hier que 80 à 90% de la route restante jusqu’à Melbourne se fera au portant. Allure favorite des espagnols, ce qui ajoute un brin de pression sur les épaules du skipper français, qui sait que cette étape coefficient 2 pourrait lui permettre de se repositionner en tête du classement général. Rien n’est joué, et la route est encore longue : 1790 milles pour être exact !
Derrière les deux leaders, Vestas 11th Hour Racing reste en troisième position, à 100 milles de Mapfre, et ils sont toujours suivis de près par Brunel, à moins de 30 milles derrière !
Grand perdants de cette nuit, SHK Scallywag, Turn the Tide on Plastic et team AkzoNobel ont encore perdu de la distance, et pointaient respectivement à 266, 350 et 429 milles du premier ce matin !