Maserati Multi 70 : encore 2700 milles pour Giovanni Soldini et son équipage avant l'arrivée à Londres

Par Figaronautisme.com

Enfin les alizés pour Maserati Multi 70, le skipper Giovanni Soldini et son équipage (Guido Broggi, Sébastien Audigane, Oliver Herrera Perez et Alex Pella). Cette nuit, le trimaran est entré dans la zone des alizés de Nord-Est, synonymes de vents constants. C'est maintenant un long bord tribord amures qui commence et qui permettra à Maserati Multi 70 de remonter en latitude tout en maintenant une bonne vitesse.

Enfin les alizés pour Maserati Multi 70, le skipper Giovanni Soldini et son équipage (Guido Broggi, Sébastien Audigane, Oliver Herrera Perez et Alex Pella). Cette nuit, le trimaran est entré dans la zone des alizés de Nord-Est, synonymes de vents constants. C'est maintenant un long bord tribord amures qui commence et qui permettra à Maserati Multi 70 de remonter en latitude tout en maintenant une bonne vitesse.

Dans les prochains jours, la stratégie et la route dépendront largement de l'évolution de l'anticyclone des  Açores. Souvent centré sur l'archipel portugais, d'où son nom, cette haute pression sépare la zone des  alizés qui soufflent plus au sud sous les latitudes tropicales de la zone des grands vents d'Ouest déterminés par les dépressions qui traversent l'Atlantique Nord d'Ouest en Est sous nos latitudes aux alentours de 40°N.

La situation météorologique actuelle et celle attendue pour les prochains jours ne correspondent cependant pas au schéma classique, comme l'explique Soldini : ''La haute pression des Açores a des  formes et des positions inhabituelles. Aujourd'hui, c'est une étroite bande qui s'étend du détroit de Gibraltar à la Floride.  D'ici 4/5 jours, elle devrait s'étendre de l'Irlande jusqu'aux Açores. Et cela ne présage rien de bon pour nous car cela va apporter des vents froids et soutenus d'Est/Nord Est, c'est-à-dire des vents contraires. Nous espérons que ces modèles sont erronés. En attendant, nous nous concentrons sur notre trajectoire et nous surveillons l'évolution de la météo en cherchant des opportunités pour aller aussi vite que possible sans trop allonger la route''.

Après 26 jours de mer, au classement de ce matin à 10.46 UTC, l'avantage de Maserati Multi 70 sur la  feuille de route du détenteur du record est de 1.515 miles nautiques. Il en reste encore 2.684 miles (sur les 13.000 au départ) avant la ligne d'arrivée à Londres. Parti de Hong Kong le 18 janvier, pour battre le record  établi en 2008 par le maxi catamaran de 100 pieds Gitana 13 - 41 jours, 21 heures et 26 minutes -, le trimaran Maserati Multi 70 de 21,20 mètres de long doit couper la ligne d'arrivée sous le pont Queen Elizabeth II sur la Tamise avant le 1er mars.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...