La rade de Brest sur 3 coques
Pour la 1ère fois, les prestigieux multicoques hauturiers, les Multi 50 rejoignent le Grand Prix de l’Ecole Navale grâce au soutien de la ville de Brest. Ils assureront le spectacle en rade de Brest aux côtés des trimarans Diam 24.
Toujours à Brest, au port du Moulin Blanc, la régate Handivoile sera de retour pour la 2ème année consécutive. En amont de la compétition aura lieu un stage de détection pour les Invictus Games de 2018 à Sydney, une compétition internationale créée sur le modèle des Jeux Paralympiques réservée aux blessés, vétérans et civils du ministère des Armées.
Catamarans volants et coques en bois en presqu’île
Les catamarans sur foils Easy To Fly, développés par l'écurie du coureur Jean-Pierre Dick en 2016, font également partie des nouveautés 2018. Ils prendront possession du plan d'eau de l'École navale, où avait évolué Groupama Team France lors de sa préparation pour la coupe de l'America. Autre première apparition au GPEN / CFMH, les muscadets, voiliers de croisière côtière conçus en 1963, découvriront le rond de Camaret sur Mer.
6 titres de champions de France, 1 titre de champion d’Europe
Les J80, qui répondent présents au GPEN depuis 2004, s'aligneront sur le rond de Crozon-Morgat. Ils y retrouveront les Seascape 18 et 24. Les Corsaires et les Mach 6.50 concourront à l’École navale, les Gibseaplus et les Open 5.70 à Camaret. Pour cette dernière série qui comptent de nombreux jeunes équipages, le GPEN devrait accueillir le Trophée des Lycées habituellement organisé par l’UCPA. D’autres séries de monotypes habitables sont attendues pour rejoindre le rond de Roscanvel.
Au total, plus de 1000 concurrents sont attendus et 6 titres de champion de France seront décernés : Diam 24, Seascape, Corsaire, J80, J22 et les Open 5.70. Le GPEN, sera également le support du championnat d'Europe des J22, sur le rond l'École navale.