Grande barrière : les coraux ayant survécu au blanchissement sont plus résistants

Par Figaronautisme.com

©© AFP

Les coraux de la Grande barrière australienne ayant survécu au blanchissement consécutif au réchauffement de la mer se sont montrés plus résistants à l'épisode de chaleur suivant, ont annoncé mardi des chercheurs, qui y voient un signe "positif" pour l'écosystème menacé.

Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1981, la Grande barrière s'étend sur environ 2.300 kilomètres le long de la côte nord-est de l'Australie et constitue le plus vaste ensemble corallien du monde. Elle a subi en 2016 et 2017 deux épisodes de blanchissement sans précédent de ses coraux. De vastes étendues sont mortes ou ont été endommagées, en particulier les coraux de forme branchue comme les tables. Le blanchissement est provoqué par la hausse de la température de l'eau, laquelle entraîne l'expulsion d'algues symbiotiques qui donnent au corail sa couleur et ses nutriments.

Le professeur Terry Hugues, chercheur à l'Université James Cook, qui dirige depuis longtemps les travaux sur le blanchissement des coraux, a cependant publié une nouvelle étude dans le journal Nature Climate Change selon laquelle la réaction du récif a différé d'une année sur l'autre. "Nous avons été étonnés de constater un moindre blanchissement en 2017 car les températures étaient encore plus extrêmes que l'année précédente", a déclaré à l'AFP le professeur Hugues. La partie septentrionale du récif, la plus gravement touchée en 2016, l'a "bien moins" été en 2017 alors que certaines parties des coraux ont été soumis aux mêmes niveaux de stress au cours des deux étés. Dans le centre du récif, les niveaux de blanchissement ont été les mêmes durant ces deux années alors même que l'exposition à la chaleur était plus grande en 2017, ont expliqué les chercheurs.

Dans la partie Sud de la Grande barrière, la moins touchée, les coraux qui avaient subi un léger blanchissement en 2016 sont restés indemnes l'année d'après. "Cela nous a surpris, car si les coraux méridionaux s'étaient comportés de la même façon durant l'an 2 que durant l'an 1, nous aurions dû voir blanchir 20 à 30% d'entre eux, ce qui ne fut pas le cas", a poursuivi le scientifique. "On dirait donc que l'expérience de l'an 1 les a endurcis, qu'ils se sont acclimatés à des niveaux modérés d'exposition à la chaleur durant l'an 2... C'est le côté positif des choses".

Il est trop tôt pour dire si l'écosystème subira début 2019 un nouvel épisode alors que le Queensland a connu au printemps une vague de chaleur, a-t-il ajouté.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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