Après un départ par un léger sud-ouest, puis un début d’après-midi très agréable, le ciel est tombé sur la tête des concurrents, avec des pointes de vent à 50 noeuds, de la grêle, une visibilité nulle… L’apocalypse avec des pointes à 60 noeuds au Bouveret : plus de 110 km/h! Le reste de la course s’est déroulé dans des conditions légères et irrégulières, avec un beau soleil et une jolie brise thermique pour ceux qui ont terminé dimanche.
Bleus à l’âme et récits d’apocalypse…
Ce que l’on sait avec certitude, c’est qu’il y a 212 abandons ; la rumeur parle d’une quarantaine de démâtages et les fabricants de voiles auront du pain sur la planche! Plusieurs voiliers ont coulé, parmi lesquels les Toucans Baloo et Ex-Psaros. Realteam, l’un des favoris de la course, a démâté tandis que cinq M2 ont chaviré. Enfin, le Libera Principessa a chaviré fond sur fond, le voilier et son équipage ont été récupérés sans mal.Quelques équipiers sont tombés à l’eau. Les équipes de sécurité, coordonnées depuis la SNG et réparties sur tout le lac, ont fait un travail exceptionnel et tout leur possible pour assurer la sécurité des équipages.
Ladycat Powered by Spindrift Racing, vainqueur de la tourmente
Ladycat Powered by Spindrift Racing a dominé l’essentiel de la course, franchissant la barge du Bouveret en tête, gérant bravement le coup de tabac (malgré une grand-voile bloquée en tête de mât) et contrôlant ses adversaires jusqu’à la ligne d’arrivée, franchie après 10h 36’ 21’’. Le coup de canon, tiré par Pirmin Zurbriggen, était bien mérité!
Deuxième de l’épreuve, Ylliam Comptoir Immobilier, barré par Bertrand Demole, en 10h 39’ 38’’, suivi par Alinghi (Ernesto Bertarelli), en 10h 42’ 35’’
Le Libera Raffica s’est imposé de haute lutte dans la catégorie des monocoques après 15h53’ de course, devant les Psaros 40 Marguerite Cashmere, barré par François Bopp, et TBS de François Thorens.