Jean Le Cam : Transat Jacques Vabre et Vendée Globe en vue !

Par Figaronautisme.com

Depuis début avril, Jean Le Cam multiplie les navigations à bord de l’IMOCA avec lequel il a remporté la Barcelona World Race (en 2015 avec Bernard Stamm) puis terminé 6e du Vendée Globe (en 2017). Actuellement engagé dans un périple de port en port entre Gênes et Calais, Jean mettra ensuite son bateau aux couleurs de Corum L’Epargne, le partenaire de Nicolas Troussel, en vue de la Transat Jacques Vabre. En parallèle, Le Cam part en quête de financements pour participer l’an prochain au Vendée Globe, épreuve dont il n’a pas manqué une seule édition depuis 2004.

« Je n’arrête pas, je suis quasiment tous les jours sur l’eau et je fais un paquet de milles », explique-t-il. « Le 2 avril, je suis parti avec Nicolas Troussel pour une navigation entre Port-la-Forêt et Gênes qui nous a permis de valider notre qualification pour la Transat Jacques Vabre. J’ai ensuite entamé un périple autour de l’Europe de Gênes à Calais, en passant par Cannes, Marseille, Port-Camargue, Barcelone, Cascais, Porto, Bordeaux, La Rochelle, Les Sables-d’Olonne, Nantes, Brest, Saint-Malo et Le Havre. Cette opération, montée avec un partenaire (La Famille ibis), me permet d’engranger de l’expérience et de revoir tous les réglages. »

Après cette expérience le long des côtes européennes, l’IMOCA de Jean Le Cam sera sorti de l’eau (vers le 10 juillet) et mis aux couleurs de Corum L’Epargne, le partenaire de Nicolas Troussel. « Nicolas se fait actuellement construire un IMOCA et, avant la mise à l’eau, il faut qu’il s’entraîne en vue du Vendée Globe », souligne Le Cam. « Mon IMOCA est disponible alors ça tombe bien. De mon côté, cela me permet de m’engager dans ma première course d’envergure depuis le Vendée Globe, en optimisant le bateau, notamment avec des nouvelles voiles. Tout le monde est gagnant dans l’histoire. Je connais bien Nicolas, c’est un mec top, on ne peut pas rêver mieux comme binôme. » Le duo ne participera pas à la Rolex Fastnet Race (départ le 3 août) puisque la remise à l’eau est prévue début septembre. « Il n’y aura pas de foils sur mon IMOCA donc notre objectif pour la Transat Jacques Vabre sera de courir avec les bateaux à dérives droites, de la même génération», précise Jean.

S’il n’a pas de souci à se faire pour la Jacques Vabre, Jean Le Cam doit en revanche s’atteler à trouver des partenaires pour le prochain Vendée Globe, dont le départ sera donné dans moins d’un an et demi, le 8 novembre 2020. « Pour le moment ce n’est pas terrible, j’ai une partie assez faible de la somme nécessaire. Avec mon palmarès et ma renommée, je ne comprends pas pourquoi. Après, je ne suis pas un bon commercial, c’est certain. J’ai trouvé des financements à la dernière minute en 2012 et en 2016. Je suis un peu habitué à cette situation mais c’est fatigant », confie Jean. « L’idée générale serait de partir avec un bateau ‘Yes We Cam’ soutenu par cinq ou six partenaires. Mais si un sponsor arrive avec tout le budget et veut donner son nom au bateau, c’est possible aussi. » Pour Jean Le Cam, être au départ d’un cinquième Vendée Globe consécutif sonne comme une évidence. « J’aime cette course car elle est à chaque fois différente, il n’y a pas deux histoires identiques », dit-il. « En 2020, ce sera une super édition, comme à chaque fois, d’autant plus avec huit bateaux neufs au départ. Quand tu vois leur prédiction de vitesse, ça fait peur. Terminer à la 6e place comme la dernière fois serait une performance inespérée. Je pense qu’on sera une dizaine de bateaux sans foils au départ, j’aimerais finir premier de ce groupe. Je me fixe ce challenge sportif décalé. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…