Solitaire URGO Le Figaro : les algues sargasses ont joué les trouble-fêtes

Par AFP/Figaronautisme.com

"La coiffure de Bob Marley collée sur la quille !": Loïck Peyron, comme tous les marins engagés sur la 50e édition de la Solitaire du Figaro, a dû faire face à un intrus devenu embarrassant, l'algue sargasse.

C'est en Baie de Seine, lors de la dernière étape, que les choses se sont corsées pour les skippers de la course, qui s'est achevée mercredi à Dieppe avec la victoire finale de Yoann Richomme (Hellowork-Groupe Télégramme). Loïck Peyron (Action Enfance), qui pointait dans le trio de tête de la dernière étape six heures avant l'arrivée, a fini 21e, empêtré par les algues.

"Je n'avançais plus du tout. J'avais un énorme paquet d'algues. Elles étaient stickées sur la quille comme si je traînais un seau. C'est la première fois que je vis ça. Affreux", raconte à l'AFP le célèbre marin, qui a dû plonger pour enlever les algues. "J'ai plongé par l'avant, j'ai fait un saut de l'ange, à poil. Tu mets ton masque, tu vas en dessous, c'est joli comme tout, les abysses, tu enlèves tes algues, tu fais une 2e apnée, j'avais plein d'algues au niveau du moteur, tu remontes et tu préviens Francis ! (Le Goff, le directeur de course), poursuit Peyron, qui a eu "la vie un peu gâchée par les algues".

Ces fameuses algues ne sont pas une nouvelle donne, elles ont toujours été présentes et problématiques. D'ordinaire, il suffit d'une marche arrière pour les retirer des appendices. Mais le nouveau bateau de la Solitaire, le Figaro Bénéteau 3, est équipé d'une quille droite et non plus inclinée. La quille ramasse davantage d'algues et en baie de Seine, les concurrents ont dû affronter des bancs d'algues en raison d'une grande marée.

Le bateau perd alors 2 noeuds de vitesse, ce qui est considérable quand le monotype navigue à 6, 8 noeuds. Une simple manoeuvre du bateau ne suffit plus pour dégager cet ennemi infernal, il faut se jeter à l'eau. "En 3 heures de temps, au moment où on est passé en baie de Seine, j'ai eu plus de 30 plongées ! C'est plus que toutes les Solitaire que j'ai encadrées. Il y a donc un problème", relève Francis Le Goff, qui ne veut pas que plonger devienne une habitude.

Les plongées ont été strictement encadrées : obligation de demander l'autorisation de plonger au directeur de course, appeler juste avant de plonger, la plongée ne doit pas excéder 4 minutes et doit se faire quand le bateau a une vitesse inférieure à 1 noeud, avec un bout (corde) qui traîne dans l'eau à l'arrière du bateau, et obligation d'appeler une fois remonté à bord.

Soucieux, le directeur de course a prévu d'envoyer une note à la classe de bateaux Figaro pour tenter de trouver des solutions.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...