Dans tout juste un mois, le samedi 3 août à Cowes (Ile de Wight), 21 duos en IMOCA prendront le départ de la 48e Rolex Fastnet Race, grande classique bisannuelle de la course au large. Inscrit au calendrier des IMOCA Globe Series (coefficient 2) et sélectif pour le Vendée Globe 2020, ce parcours de 608 milles à destination de Plymouth, via le rocher du Fastnet, offrira un bon test pour les tandems en vue de la Transat Jacques Vabre. Un rendez-vous important également pour les quelques IMOCA de toute dernière génération que l'on va pouvoir découvrir et qui effectueront là leur première navigation en course.
Paul Meilhat fera justement partie des grands favoris, associé à Sam Davies. Ces deux excellents marins partiront sur Initiatives-Cœur, un IMOCA bien optimisé avec ses nouveaux foils surpuissants. On surveillera également Jérémie Beyou et Christopher Pratt, dont le Charal semble désormais bien fiabilisé, mais aussi Boris Herrmann (Malizia 2-Yacht Club de Monaco), actuellement 2e des Globes Series.
Des duos engagés avec de très bons bateaux disputeront leur première grande course à l’occasion de la Rolex Fastnet Race. Ce sera notamment le cas de Yannick Bestaven et Roland Jourdain (Maître CoQ), Kevin Escoffier et Nicolas Lunven (PRB), Isabelle Joschke et Morgan Lagravière (MACSF pour la première fois en version foiler), Louis Burton et Davy Beaudart (Bureau Vallée 2), Alan Roura et Sébastien Audigane (La Fabrique), sans oublier Armel Le Cléac’h et Clarisse Crémer sur Banque Populaire. On verra également des tandems qui se connaissent très bien à l’instar de Fabrice Amedeo et Eric Péron (Newrest-Art & Fenêtres), Damien Seguin et Yoann Richomme (Groupe Apicil) ou encore Miranda Merron et Halvard Mabire (Campagne de France).