Les plages de Normandie envahies par des algues malodorantes

Par AFP/Figaronautisme.com

Promeneurs dégoûtés, voiliers privés d'accès à la mer : de Barfleur (pointe est du département de la Manche) à Caen-la-mer, nombre de plages normandes sont souillées depuis fin juin par des amas d'algues à l'odeur parfois infecte.

Dans la station balnéaire de Lion-sur-mer, l'odeur est perceptible dès l'entrée de la commune. Lorsqu'on approche de la mer, et des amas de parfois quelques dizaines de cm d'épaisseurs, elle monte à la tête. Mais le sable n'en est pas moins parsemé de vacanciers. "Ca sent comme les égoûts mais au bout de quelques heures on s'habitue", trouve Soizic Allard, une jeune maman "du coin", 25 ans, de retour de la plage. "Quand on est arrivés, ça sentait plus fort. Mais il y a les mouches aussi", ajoute son ami Alexis Marie.

A deux heures de route à l'est de là, à Barfleur, l'école de voile a dû annuler les stages du matin. "Y a environ 60 cm d'épaisseur d'algues bien compactées. Du coup, impossible de faire passer les bateaux", témoigne son directeur Camille Yvon qui n'a jamais vu ça l'été.

A Lion-sur-mer aussi, "à un moment, on pouvait pas mettre les bateaux à la mer. Il y avait 1,50 mètres d'algues. Moi je fais 1,78 m, je me suis retrouvé avec des algues à mi-cuisse", explique Michel Siquot, le président du Club Pêche/plaisance de Lion-sur-mer. Selon lui, un pêcheur enlisé dans les algues s'est même évanoui le 29 juin vers 18h00 avant de revenir à lui en présence des pompiers.

Daniel Roupsard, adjoint au maire de Courseulles-sur-mer, se désole lui aussi. "La tâche est immense. Ce matin, on a remis quelques semi-remorques d'algues à la mer. Mais là, ça se voit pas (la mer est remontée ndlr). Avec ces vents d'est qui ramènent tout et les faibles coefficients de marée, c'est un éternel recommencement", explique-t-il.

Selon le Centre d'études et de valorisation des algues (Ceva), nombre de plages situées entre Barfleur et Caen-la-mer sont touchées par ce mélange de sargassum muticum, d'algues vertes et d'algues rouges. La plus visible est la sargasse qui recouvre les autres. "On a survolé la Normandie le 3 juillet et observé de très très gros échouages, des tas énormes", explique Sylvain Ballu du Ceva.

La sargasse, arrivée en Normandie avec les huitres japonaises dans les années 70, distincte mais de la même famille de la sargasse des Antilles (sargassum fluitans), est moins susceptible d'émettre des gaz toxiques que les algues vertes car elle laisse davantage passer l'air mais, avec "une épaisseur d'un mètre ou 50 cm", elle peut poser les mêmes problèmes.

Selon le chercheur, les volumes importants sont dus à des vents qui ont détaché les algues de platiers rocheux. La forte chaleur a pu jouer indirectement car elle engendre des vents inhabituels.

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METEO CONSULT
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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.