Ajaccio remonte le temps à partir de mardi pour trois journées napoléoniennes qui vont marquer les 250 ans de la naissance de l'Empereur. Dans les rues de la ville natale de l'Empereur, un spectacle a débuté mardi. Dans la chaleur estivale apparaissent des chasseurs de la garde impériale, dans leur uniforme de laine, ou des dames élégantes en robe datant du premier Empire.
Les troupes, composées de près de 700 passionnés venus de toute l'Europe, notamment de République Tchèque et de Belgique, ont fait un premier défilé mardi en fin de matinée pour lancer les festivités."Ajaccio a, en ce mois d'août, rendez-vous avec l'histoire", a annoncé, Jean-Pierre Aresu, Conseiller Municipal chargé de la mise en valeur du patrimoine napoléonien de la ville, lors du discours de lancement des journées sur la place principale d'Ajaccio.
Un bal aura lieu sur le thème du Premier et Second Empire sur la place du Diamant, au coeur de la ville, ou dans la cour du musée Fesch. Néanmoins le clou du spectacle devrait être mercredi soir avec la reconstitution de la Bataille d'Austerlitz qui réunira sous la statue de l'empereur, l'ensemble des troupes armées.