Le projet REPIC, début d'une politique de restauration des herbiers sous-marins à posidonie en France ?

Escales
Jeudi 5 septembre 2019 à 17h02

Du 12 au 22 août dernier, six plongeurs d’Andromède océanologie ont replanté 16 000 faisceaux de posidonie pour restaurer 150 m² de cet habitat sous-marin protégé. Les transplants proviennent d’arrachages par les ancres de navires ; ils ont été collectés en plongée à proximité de la zone de replantation. La méthode de transplantation ainsi que la survie et la croissance des plants font l’objet d’un suivi scientifique jusque 2024. La zone de réimplantation se situe à l’intérieur d’une zone interdite à la navigation, située à l’est du Golfe Juan, sur la commune d’Antibes.

Cette opération est la première du projet REPIC, un programme expérimental de restauration des herbiers de posidonie en France. Les objectifs du projet REPIC sont d’expérimenter la capacité de restauration les herbiers de posidonie dégradés par les mouillage sur trois sites atelier particulièrement impactés par cette pression et situés dans le département des Alpes Maritimes : Golfe Juan (communes de Vallauris / Antibes), rade de Villefranche (Villefranche sur mer) et rade de Beaulieu sur mer (Saint-Jean-Cap Ferrat). Ce programme ambitionne de replanter 1000 m² de posidonie d’ici à 2022, sur des sites sur protégés de nouveaux dommages (interdiction de mouillages), une première en France !

La posidonie est une plante à fleurs sous-marine protégée qui vit uniquement en Méditerranée. Entre 0 et 40 m de profondeur, elle forme de vastes prairies appelées herbiers qui sont à l’origine de nombreux services écosystémiques (clarté des eaux, maintien des plage, ressources halieutiques, stockage de CO2...). Les herbiers de posidonie français ont perdu 13 % de leur surface depuis le milieu du XXème siècle à cause des aménagements côtiers principalement. Le mouillage des bateaux est lui aussi responsable de dommages physiques. La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) est notamment fortement impactée par la pression de mouillage : en une dizaine d’années, certains secteurs ont perdu plus de 100 ha d’herbier vivant comme le golfe Juan (disparition locale de 35% des herbiers). Dans le monde, des essais de transplantations ont été entrepris pour aider à restaurer ces prairies sous-marines, certains avec de bons taux de survie. Cependant, les opérations de grande envergure sont inexistantes.

Le programme REPIC est financé par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et Andromède océanologie (participation à la compensation carbone des expéditions Gombessa, portée par Laurent Ballesta).

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…