Voilà plus de trois semaines qu’ils sont en mer. Pour les sept derniers concurrents en catégorie Class40, les 4350 milles qui séparent Le Havre de Bahia n’en finissent pas de s’allonger. La position au classement final compte moins pour ces équipages amateurs que de terminer cette aventure initiatique. Les 14 marins encore en course ont en commun d’être tous des bizuths de la Route du café et certains s’élançaient du Havre pour leur première grande traversée. Ils sont bravé l’Atlantique à leur rythme, se sont parfois arrêté (Equipe Voile Parkinson à Madère), évoluent sur des bateaux anciens (Terre Exotique est le premier Class40 mis à l’eau en 2003) et n’ont pas été ménagés par les caprices d’Eole.
Lorsque les prochains concurrents seront en approche de la Baie de Tous les Saints, ils risquent de croiser sur l’horizon les grandes voiles à corne de leurs cousins IMOCA de retour vers l’Europe. Si certains rentrent en cargo ou en équipage, beaucoup de concurrents de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre choisissent le convoyage retour pour s’entraîner en solitaire. C’est ainsi que Charlie Dalin (Apivia) et Sébastien Simon (Arkea Paprec) sont partis dès vendredi pour un face à face avec leur foiler. Ce midi, c’était au tour de Clarisse Crémer (Banque Populaire) de s’élancer pour son baptême de l’IMOCA en solitaire.
ETA des 7 derniers Class40 (heures françaises)
Iskareen : Le 17 novembre, 19/20 h
E.Leclerc : Le 18 novembre, 10 /11 h
Kerhis : Le 19 novembre, 8/9 h
#AttitudeManche : Le 19 novembre, 9/10 h
Up Sailing Unis pour la planète : Le 20 novembre dans la nuit
Terre Exotique et Equipe Voile Parkinson : Le 21 novembre dans l’après-midi ou la soirée.