Cette nuit vers 0h30 (heure française), Sodebo Ultim 3 a percuté un OFNI (objet flottant non identifié) au niveau du safran tribord. Le trimaran progressait à 35 noeuds au reaching dans une mer formée à 200 milles dans l’ouest de Tristan da Cunha, en direction de Cape Town, le deuxième point de passage de la Brest Atlantiques. Thomas Coville, Jean-Luc Nélias et Martin Keruzoré sont en sécurité dans le bateau. Ils attendent le lever du jour pour faire un état des lieux plus précis. « Le safran cassé est celui dans l’eau, cela les a forcément conduits à réduire la toile, d’où la baisse de vitesse constatée dans la nuit », commente le directeur de course Jacques Caraës.
Quant au Maxi Edmond de Rothschild, il a franchi dimanche à 1h45 (heure française) la longitude de Gough Island, île située au milieu de l’Atlantique Sud, dont il est passé à 4 milles dans son nord, en longeant la zone d’exclusion des glaces à 1.5 mille. Franck Cammas et Charles Caudrelier ont profité de bonnes conditions de glisse pour signer une journée à 738 milles entre dimanche et lundi matin 8h (vitesse moyenne de 30.75 nœuds), ce qui leur a permis d’accroître encore un peu plus leur avance sur le deuxième, le trimaran MACIF (François Gabart). A 8h, ce dernier compte 125 milles de retard sur le leader alors qu’il a passé à son tour vers 8h30 la longitude de Gough Island, soit 6h45 plus tard.