Brest Atlantiques : resserrement général avant Le Cap !

Par Figaronautisme.com

Après deux semaines de mer, la flotte de Brest Atlantiques se resserre depuis plusieurs heures en raison d’une situation météo favorable aux bateaux venant de l’arrière qui profitent de la remontée de l’anticyclone de Sainte-Hélène pour filer tout droit, là où le leader, le Maxi Edmond de Rothschild, aura enchaîné six empannages. Ce dernier est attendu mercredi soir au Cap, deuxième et dernière marque de parcours, où le quatrième, Sodebo Ultim 3, s’arrêtera une dizaine d’heures plus tard.

Après deux semaines de mer, la flotte de Brest Atlantiques se resserre depuis plusieurs heures en raison d’une situation météo favorable aux bateaux venant de l’arrière qui profitent de la remontée de l’anticyclone de Sainte-Hélène pour filer tout droit, là où le leader, le Maxi Edmond de Rothschild, aura enchaîné six empannages. Ce dernier est attendu mercredi soir au Cap, deuxième et dernière marque de parcours, où le quatrième, Sodebo Ultim 3, s’arrêtera une dizaine d’heures plus tard.

Les grands sourires sont de sortie sur Actual Leader ! Si Yves Le Blevec et Alex Pella ont énormément souffert après Rio lorsqu’il leur a fallu affronter pendant trois jours des conditions dantesques (vent fort, mer hachée de face) qui ont énormément sollicité leur trimaran, moins aérien que les autres, la seconde partie de l’Atlantique Sud leur est nettement plus favorable, puisqu’à chaque classement, ils réduisent leur retard sur la tête de la flotte.

La raison de ce resserrement ? Arrivé le premier au niveau de la zone d’exclusion des glaces, le Maxi Edmond de Rothschild (Franck Cammas/Charles Caudrelier) s’est retrouvé coincé sous l’anticyclone de Sainte-Hélène, positionné particulièrement bas, ce qui l’a obligé à louvoyer, vent dans le dos, dans du vent assez faible. Ce mardi après-midi, les deux skippers en étaient à leur cinquième empannage, sans doute l’avant-dernier, tandis que derrière eux, le trimaran MACIF (François Gabart/Gwénolé Gahinet), deuxième à 135 milles, en aura fait deux, Actual Leader et Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville/Jean-Luc Nélias), grâce à la progressive remontée de l’anticyclone vers le nord, ayant tiré tout droit, sans empanner !

Yves Le Blevec et Alex Pella, qui profitent des conditions actuelles (vent aux trois-quarts arrière, mer relativement plate) pour battre leurs records de vitesse depuis le départ de Brest (31,25 nœuds entre 8h et 16h), ont en outre bénéficié du ralentissement forcé de Sodebo Ultim 3, suite à la casse du safran tribord, pour s’emparer de la troisième place. Ce qui faisait dire à Yves Le Blevec mardi matin : « Évidement, ce serait mentir de dire que cette place gagnée au classement ne représente pas une satisfaction pour l'équipage d’Actual Leader. C'est plutôt la satisfaction d'avoir tenu le rythme de la course et d'être suffisamment proche de nos concurrents pour profiter de la moindre opportunité, c'est cette stratégie que nous suivons depuis le début avec Alex. »

Effectivement, les deux skippers ont dû batailler au début de la traversée Rio-Le Cap en forçant parfois sur leur bateau pour rester dans le même système que leurs concurrents plus rapides, leur ténacité s’en trouve récompensée. Reste que le skipper de La Trinité-sur-Mer parle de « satisfaction prudente et mesurée », ajoutant : « La course est encore longue, le jeu est incroyablement ouvert et il peut se passer tellement de choses jusqu’à l'arrivée que tout triomphalisme serait vain et déplacé. »

Son de cloche similaire chez François Gabart, lors d’une vacation organisée ce mardi pour des salariés de la Macif à Niort : « La situation nous a été plutôt favorable par rapport au Maxi Edmond de Rothschild, on n’a pas dit notre dernier mot, mais il reste beaucoup à faire. C’est en tout cas un scénario super serré, Actual Leader est à 200 milles derrière nous, autant dire rien du tout, c’est plutôt une agréable surprise après 15 jours de mer. »

Le programme des 24 heures qui viennent ? Filer à vive allure vers Le Cap, où le Maxi Edmond de Rothschild est attendu le premier mercredi soir et où Thomas Coville et Jean-Luc Nélias s’arrêteront pour établir un diagnostic plus précis des dégâts occasionnés par la casse de leur safran tribord, puis enrouler Robben Island, île où fut emprisonné pendant presque 18 ans Nelson Mandela, qu’ils devront laisser à bâbord avant d’attaquer la route retour vers la Bretagne…

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...