Après leur passage au Cap entre mercredi et jeudi, les trois trimarans de Brest Atlantiques actuellement en mer - Sodebo Ultim 3 est toujours en escale technique - ont entamé une fastidieuse remontée le long des côtes de la Namibie dans un vent portant assez faible qui les oblige à empanner au gré des variations de celui-ci.
Pour le Maxi Edmond de Rothschild (Franck Cammas/Charles Caudrelier), cette séance de louvoyage semble terminée, puisqu’il a mis le cap au nord-ouest, au nord d’un anticyclone de Sainte-Hélène qui s’étend sur toute la largeur de l’Atlantique Sud. Son avance sur ses poursuivants s’est encore accrue, il compte ce vendredi à 8h 304 milles d’avance sur Actual Leader (Yves Le Blevec/Alex Pella) et 314 sur le trimaran MACIF (François Gabart/Gwénolé Gahinet), qui sont au contact. « Déjà, il est un peu plus rapide qu’eux, surtout par rapport à Actual Leader, mais en plus, le vent est un peu plus favorable au nord, poursuit Christian Dumard. Comme l’anticyclone se déplace doucement vers l’Afrique, ça crée des vents moins réguliers, c’est un peu comme du gruyère, il y a parfois des trous de vent, on le voit avec les vitesses d’Actual Leader et de MACIF qui ne sont pas très régulières. »
Du côté de Sodebo Ultim 3, pendant que Thomas Coville, Jean-Luc Nélias et Martin Keruzoré ont pu profiter d'un dîner chaud puis d'une bonne nuit dans un lit douillet au Cap, l'équipe technique a continué à travailler toute la nuit sur le flotteur tribord, une décision étant attendue sur la suite de l'aventure.