Lors du Yacht Racing Forum à Bilbao (Espagne), Don McIntyre, président de l'Ocean Globe Race, a annoncé l'ajout d'un "Classic Challenge". Cette classe ouvrira huit nouvelles inscriptions aux anciens Maxis de plus de 71 pieds ayant couru la Whitbread, ainsi qu'aux W60 de 1985 à 1997.
Le parcours unique et plus long des équipages de la Classic représente plus de difficultés et moins de temps dans les ports d’escales, pour une course éminemment plus difficile. Les équipages se disputeront le “Big Red Trophy” du surnom de Steinlager II à Sir Peter Blake, le seul yacht à avoir remporté toutes les étapes en temps réel et handicap.
Le dernier concurrent inscrit est le Swan 51 “Eira” au Finlandais Sebastian Gylling. Lors de son inscription, Gylling, qui a armé plusieurs X-Yachts et Swan pour la course au large, a confirmé que “la course est le Mont Everest des navigateurs ” et qu’il veut y prendre part “parce qu’il est un incorrigible romantique“.
Qu'est-ce que l’Ocean Globe Race (OGR) ? Il s'agit d'une course rétro en équipage, dans l’esprit de la Whitbread de 1973 pour marquer le 50e anniversaire de l’événement originel. Au départ d’Europe en septembre 2023, l’OGR est un sprint de 27 000 milles autour du globe en quatre étapes, passant par les mers du Sud et les trois caps. La flotte fera escale en Afrique du Sud, Australie ou Nouvelle-Zélande, et en Amérique Latine, avant de revenir en Europe en avril 2024. La course inclue quatre catégories (Adventure, Sayula, Flyer et Classic) avec huit concurrents chacune, ainsi que deux invitations discrétionnaires pour un total de 34 inscriptions, potentiellement la plus grande course autour du monde en équipage des 29 dernières années.