En raison des difficultés liées à la situation actuelle, et en accord avec Frédéric Berthoz, le président de l'Association Française des Yachts de Tradition, le président de la Société Nautique de Marseille Pierre Sathal et ses équipes d'organisation à terre et sur l'eau ont été contraints d'annuler les deux régates prévues pour les bateaux classiques à Marseille.
Jusqu'à maintenant programmée du 22 au 24 mai, la Calanques Classique, dont l'édition 2020 vient d'être officiellement annulée, est une régate à part. Rendez-vous enchanteur de début de saison pour les équipages des bateaux de tradition, elle a l'originalité de proposer à sa flotte une épreuve itinérante à destination d'un port situé à l'est de Marseille, donnant lieu à une navigation toujours spectaculaire à raser le parc des Calanques au cœur du printemps.
Epreuve de prestige au cœur du Vieux Port et dans les rades de Marseille, la 15ème édition des Voiles du Vieux Port était également inscrite au calendrier de l'Association Française de Yacht de Tradition (AFYT) du 19 au 21 juin, jusqu'à son annulation pour la saison 2020.