Dans le contexte d’une crise sanitaire inédite (COVID-19) représentant un véritable cas de force majeure, des mesures de confinement prises jusqu’au 11 mai et de la nécessaire responsabilité collective interdisant la tenue de manifestations à destination du grand public, OC Sport Pen Duick et ses grands partenaires se voient contraints de renoncer à l’organisation de The Transat CIC en 2020.
Prochaine grande course transatlantique multiclasses inscrite au calendrier, The Transat CIC devait célébrer son 60e anniversaire au départ de Brest le 10 mai avec une ouverture de village le 30 avril.
Un temps envisagé sur le mois de juillet 2020, les conditions d'un report à court terme ne sont pas réunies pour assurer le déploiement et l’impact attendu de ce grand rendez-vous maritime au niveau sportif, médiatique et populaire.
Hervé Favre, Président d’OC Sport Pen Duick :
« La période est difficile pour tous, organisateurs, partenaires et coureurs. Nous avons fait le maximum pour trouver des solutions de report afin de permettre l’organisation de ce grand événement dans le prolongement de son histoire et en ligne avec ses fondamentaux. Aucune n’était à la hauteur de nos attentes sur le plan sportif, le volume de bateaux engagés, le plan médiatique et événementiel.
Cette crise qui doit aujourd’hui mobiliser toutes les énergies n’autorise pas la mise en place d’un grand événement de cette ampleur. C’est là le sens de notre engagement collectif.
Après 60 ans d'existence, The Transat CIC s’est inscrite dans le temps long de l’histoire nautique. Elle sera là en 2024. Avec le soutien du CIC et de Brest, nous formons le souhait que la prochaine édition soit un véritable succès sportif et populaire. »