Les amateurs italiens de kitesurf ont profité cette semaine de l'allègement depuis lundi du confinement pour repartir à l'assaut des vagues de la Méditerranée, mettant fin à une diète forcée de près de deux mois.
"Au bout de deux mois, sortir aujourd'hui à l'issue de la phase de crise (provoquée par la pandémie de coronavirus) c'est fantastique, juste fantastique, on n'en pouvait plus d'attendre", raconte à l'AFPTV Cristian Somma, cofondateur de l'Ecole de kitesurf Tsunami à Ladispoli, une ville côtière au nord de Rome.
Tous les sports individuels et collectifs ont été suspendus début mars lorsque le gouvernement a décrété un strict confinement pour endiguer la pandémie, qui a fait environ 30.000 morts en Italie. Seule exception autorisée: courir ou aller à vélo dans un rayon de 100 mètres autour de son domicile. Depuis lundi, les autorités locales peuvent autoriser des sports individuels comme le kitesurf, à condition de respecter la distance de sécurité. Du coup, même si presque tous les magasins et restaurant de Ladispoli restent fermés, de même que l'école de kitesurf, la pratique de ce sport est de nouveau autorisée.
Les plages de la péninsule restent officiellement fermées aux amateurs de longs bains de soleil sur le sable, mais on peut néanmoins déjà marcher au bord de l'eau et y tremper ses pieds.