Un nouveau paquebot France dans les cartons pour 2024

Par AFP/Figaronautisme.com

Le mythique paquebot France pourrait renaître sous la forme d'un navire de 450 passagers aux lignes élégantes et épurées, symbolisant le savoir-faire et l'art de vivre français tout comme l'était son prédécesseur lancé il y a tout juste soixante ans.

"Le nouveau France sera un paquebot très avant-gardiste, ne serait-ce par son design qui le différencie immédiatement parmi tous les autres", assure à l'AFP Didier Spade, l'armateur fluvial à l'origine de cet ambitieux projet de près de 350 millions d'euros.

Le navire sera financé pour près de la moitié par fonds propres et/ou de la dette avant une introduction en bourse afin qu'il "appartienne aux français et à ceux qui aiment la France". Il sera "très innovant dans sa conception et dans sa propulsion", souligne le porteur du projet, qui dit travailler avec "conviction et détermination pour faire éclore" le projet malgré la crise sans précédent que traverse le secteur de la croisière à cause de la pandémie de coronavirus.

L'objectif au départ était de construire un navire de 400 cabines permettant l'embarquement de 800 passagers, loin des plus de 6.000 croisiéristes pouvant être accueillis actuellement à bord des plus gros bateaux au monde. La construction du paquebot devait démarrer en 2016.

Mais la saturation des chantiers et les limites apparues dans la course au gigantisme ont conduit Didier Spade à revoir le projet afin d'aboutir à un navire "encore davantage à taille humaine".

De 260 mètres de long -contre 315 pour l'ancien paquebot France-, le navire est passé à 190 m. Le projet prévoit en outre désormais un système de propulsion écologique.

"Aujourd'hui, comme si ce qui s'est passé avait été anticipé, le nouveau France n'a pas besoin de revoir sa copie", se félicite Didier Spade. "Il est exactement comment il doit être pour accueillir des passagers en tenant compte des enseignements reçus pendant la crise du Covid-19", estime l'entrepreneur à la tête de la société Seine Alliance, qui gère le projet, ainsi que l'activité fluviale sous l'enseigne Paris Yacht Marina.

L'architecture du nouveau France reprendra le principe des cheminées mythiques noires et rouges de l'ancien fleuron français en les revisitant pour en faire des espaces de vie. Le projet prévoit aussi la création de nombreux espaces exclusifs comme un "bar sous la mer" ou une marina "les pieds dans l'eau".

"Plus que jamais, la France a besoin d'un ambassadeur itinérant exceptionnel de ses talents sur tous les océans du monde", juge Didier Spade, qui vise un lancement du paquebot en 2024, après un début de construction en 2022.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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