Formentera a commencé la phase 1 du déconfinement le 4 mai, l’un des premiers territoires espagnol et méditerranéen a commencé le déconfinement avec réouverture des commerces, des terasses, des bars, des restaurants et des hôtels (à 50% des capacités).
La présidente du Consell de Formentera, Alejandra Ferrer a déclaré : « que l’annonce doit être traitée de manière responsable et avec toutes les mesures et contrôles nécessaires pour maintenir la sécurité des citoyens de Formentera. Cette première phase implique la reprise de l’activité économique et une plus grand liberté de circulation pour les résidents mais Formentera restera fermée à l’arrivée de personnes extérieures à l’île, sauf si elles ont un motif valable ». Elle a ajouté que « les touristes ne pourront arriver que plus tard ». Formentera possède actuellement trois cas actifs de covid-19 positifs et a enregistré un total de sept cas jusqu’à présent pendant la crise sanitaire.
Actions de communication durant la crise :
- Partage de contenus inspirants sur les réseaux sociaux de la destination pour faire découvrir les richesses de l’île via des vidéos et des photos, création d’un podcast pour faire découvrir les attraits de Formentera et pour voyager depuis chez soi
Préparer l’après-confinement :
- Pour naviguer, certains points sont en cours de clarification avec le ministère, mais en principe les sports nautiques seraient autorisés ainsi que la voile.
- Les événements comme le très attendu Marathon de Formentera, qui parcours les plus beaux sites de l’île, initialement organisé en mai devra être décalé à octobre (la date exacte reste à confirmer)
En ce qui concerne la stratégie touristique, l’Office du Tourisme travaille pour que la connectivité se rétablisse et que tout soit prêt à recevoir les touristes. Les hôteliers, les appartements et les maisons de vacances se tiennent prêts eux aussi. L’OT poursuit également la campagne de communication grâce aux moyens techniques à disposition étant donné que durant la saison il n’a pas pu être possible de participer à des salons ou autres événements du secteur du tourisme.