À Port-la-Forêt, les skippers reprennent le large sous surveillance médicale

Par AFP/Figaronautisme.com

"Près de trois mois sans bateau, c'était long !" Après un confinement studieux, Armel Le Cléac'h, Franck Cammas et les skippers du Pôle d'entraînement de Port-la-Forêt (Finistère), ont repris la mer mercredi, en respectant des mesures sanitaires strictes.

Christian Le Pape, directeur de la structure, qui forme les sportifs de haut niveau à la course au large, raconte son confinement depuis le ponton auquel sont amarrés les fins voiliers des navigateurs. "On formait à distance les coureurs. Ils ont fait des modélisations de courses, travaillé sur des logiciels de navigation, sur la météo... Il y avait aussi une préparation physique en visio avec des ballons et des chaises, à l'ancienne".

Mais ce mercredi, pour le retour sur l'eau sous un soleil éclatant, "la préoccupation majeure, c'est l'enjeu médical", souligne Christian Le Pape, qui énumère les mesures prises : "prise de température et questionnaire d'auto-diagnostic tous les matins, électrocardiogramme obligatoire, interdiction de dépasser 80% de la fréquence cardiaque maximale". "On a mis en place une batterie de tests en suivant les recommandations du ministère des Sports", explique Laure Jacolot, médecin de la base. "Le coronavirus a des atteintes au niveau cardiaque. Quand on fait du sport à haute intensité, on peut se mettre en danger et porter secours en mer est beaucoup plus compliqué qu'à terre. On essaie de les faire partir avec un minimum de risques, même si ça n'existe pas en mer", explique-t-elle.

Autre difficulté posée par l'épidémie, les sponsors qui prennent le large après l'annulation de la Transat AG2R prévue en avril. "Je n'avais pas trouvé de sponsor avant le confinement, alors pendant...", soupire Yann Eliès, en chemin pour son voilier. "Je ne suis pas assuré de boucler financièrement l'année. Et vous voyez quand même pas mal de bateaux blancs non décorés, ce sont des bateaux qui n'ont pas de sponsors", désigne-t-il depuis le ponton.

Sur l'un d'eux, Martin Le Pape apprête sa voile. Comme ses collègues, le jeune skippeur se projette maintenant sur la Solitaire du Figaro, dont l'organisation n'est pas encore garantie. "Je suis en recherche de financements. La transat AG2R a été reportée à l'année prochaine et mes sponsors n'ont pas voulu communiquer sur la suite de la saison. Je me retrouve avec un bateau, des voiles, mais pas de partenaire", explique-t-il. Pour lui, qui loue son bateau "40.000 euros par an", la reprise est "l'occasion de se montrer et de donner des idées à un futur partenaire".

S'il a pu, lui, "revoir les budgets" de la saison avec son sponsor, Armel le Cléac'h rappelle que la reprise concerne aussi "énormément de prestataires: la capitainerie, les préparateurs, les voiliers... Mis bout à bout, il y a tout un tissu économique autour de la voile de compétition qui était en arrêt. On est les éléments moteurs de ce redémarrage".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…