Alors que la navigation de plaisance reprend progressivement depuis ce vendredi 29 mai sur l’ensemble du réseau géré par Voies navigables de France (en fonction des autorisations préfectorales délivrées localement) et que les perspectives de reprise des activités touristiques s'ouvrent dès le mois de juin suite aux annonces du Premier Ministre, les chiffres du tourisme fluvial démontrent une nouvelle fois la croissance de ce secteur qui attire de plus en plus.
Avec près de 11,3 millions de passagers transportés (+2,1% par rapport à 2018 et +16,2% par rapport à 2016 alors que le tourisme avait connu une baisse suite aux attentats), le tourisme fluvial a enregistré des résultats très positifs en 2019. Près des 2 tiers de la clientèle du tourisme fluvial (65%) a été originaire de l’étranger l’an dernier.
Dans le contexte actuel de crise sanitaire liée au Covid-19, le tourisme fluvial apparait comme un mode de vacances adapté aux besoins de l’été, grâce à son offre diversifiée : location de bateaux habitables, plaisance privée et activités fluvestres, notamment.
En 2019 la croissance a été tirée principalement par 2 filières :
- les bateaux-promenades, qui affichent une croissance de +5,7% par rapport à 2018 (+29,2% depuis 2016) à Paris avec près de 8 millions de passagers et restent très attractives en province avec près de 3 millions de personnes transportées ;
- Les péniches-hôtels, en croissance de +10,3% (en nombre de journées-passagers) et fortement contributrice en termes de retombées économiques. En effet, bien que cette filière représente une part marginale au sein du tourisme fluvial (1%), du fait de son caractère haut de gamme, elle a généré en 2019 62,4 millions d’euros au bénéfice des territoires.
De son côté, la plaisance privée se maintient à un niveau équivalent à 2018, avec 2,2 millions de journées-passagers. La location de bateaux habitables, qui avait connu un rebond en 2018, affiche, quant à elle, un résultat moindre en 2019 (une baisse de -2% du nombre de journées-passagers).
Les principaux chiffres de l’impact économique du tourisme fluvial :
- 1,4 milliard d’euros de retombées économiques
- 845 millions de retombées pour les territoires, dont 63% hors des grandes Métropoles
- 358 opérateurs, dont 64% d’indépendants ou de TPE
- 6.200 emplois directs, dont 74% d’emplois permanents
- Un hébergement marchand de plus de 19 500 lits, réparti sur 2 000 bateaux
- Une capacité de transport de passagers de 167 000 places, répartie sur plus de 16 000 bateaux
- Un levier d’attractivité très important : 89% des clients de la croisière fluviale ne seraient pas venus sur le territoire s’il n’y avait pas eu cette activité