C’est confirmé. Samedi 4 juillet, à 15h30, 22 skippers de la Classe IMOCA partiront bien à l’assaut de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne, un triangle inédit et alléchant qui emmènera la flotte jusqu’aux abords du cercle arctique. Une excellente nouvelle pour les navigateurs solitaires en quête de préparation et de qualification pour le Vendée Globe.
Contrainte par les mesures sanitaires internationales, l’organisation a modifié la date et opté pour le 4 juillet. Elle a aussi réorganisé le parcours en proposant une boucle allant jusqu’aux abords du cercle arctique et au sud-ouest des Açores, avec un départ et une arrivée en Vendée, aux Sables d'Olonne.
Malgré la crise sanitaire qui a fortement ralenti les chantiers de préparation, 22 solitaires ont trouvé les ressources pour mettre les prototypes de 60 pieds (18,28m) en ordre de marche et permettre aux skippers solitaires d’aborder cette aventure nordiste dans les meilleures conditions de performance et de sécurité.
Est présente, la grande majorité des bateaux nouvelle génération (6) et des foilers (15), qui vont avoir l’occasion d’éprouver leur fiabilité tout en testant leurs forces face à la concurrence. Cinq des onze skippers encore en quête de qualification sportive pour le Vendée Globe vont y trouver le cadre pour remplir leurs obligations sportives : Clément Giraud, Isabelle Joschke, Kojiro Shiraishi, Sébastien Simon et Armel Tripon.