La croisière espère sortir la tête de l'eau, malgré les ravages du Covid-19

Par AFP/Figaronautisme.com

Contaminations et décès à bord, paquebots errant de port en port : malgré la pandémie qui a plombé son image et suspendu toute activité, le secteur de la croisière s'estime touché mais pas coulé et veut reconquérir sa clientèle avec de nouvelles normes sanitaires.

Pour l'année 2020, le secteur tablait sur 32 millions de passagers dans le monde. Un objectif rendu caduc par l'épidémie de Covid-19 qui laisse sur le flanc une industrie générant plus d'1,1 million d'emplois directs et indirects, en incluant entre autres la construction navale.

Après une crise sanitaire d'une telle ampleur, "aucune activité dans le tourisme ne peut reprendre à l'identique, la croisière n'y fait pas exception", résume à l'AFP Erminio Eschena, président de Clia France, l'association regroupant les principaux armateurs. Surtout que l'image même de la croisière a été dévastée : "il y a notamment eu ce navire de l'angoisse qu'a été le Diamond Princess, une espèce de bateau de pestiférés version 21e siècle", souligne Paul Tourret, directeur de l'Institut supérieur d'économie maritime (Isemar). Avec près de 4.000 personnes à bord, le Diamond Princess est resté en quarantaine tout le mois de février au large du Japon, le nombre de cas de coronavirus culminant à 700 pour une dizaine de morts confirmées. Les images d'autres navires "contaminés" - Zaandam, Coral Princess, Costa Magica - ont également fait le tour du monde.

A présent, le principal défi des compagnies - à l'arrêt total au moins jusqu'à début août - est de redonner l'envie de monter à bord. "Il faut beaucoup travailler pour transmettre un sentiment de sécurité, en développant des innovations en termes de produits et services: la demande pour les croisières dépendra de ce qui sera mis en place", souligne Giuliano Noci, professeur de stratégie à l'école de commerce de Polytechnique à Milan.

Un protocole sanitaire est en cours d'élaboration pour le secteur, et sera bouclé d'ici fin juin.

"Toutes les options sont à l'étude pour prendre en compte la distanciation sociale: envisager un taux d'occupation qui ne serait pas à 100% à bord ou dans les navettes, une refonte des flux d'accès et de circulation, l'arrêt des buffets pour ne proposer que de la restauration à table", détaille Clia.

"L'attention se porte aussi sur le contrôle à l'embarquement, l'évolution de l'offre de divertissement, les technologies numériques. Pour les excursions, nous travaillons sur des circuits avec un nombre de participants restreint par bus, eux-mêmes plus petits", complète Costa Croisères, marque du numéro un mondial du secteur Carnival. "Cette situation pourrait favoriser l'innovation technologique", comme la réalité vituelle pour remplacer les excursions, note M. Noci.

Mais la reprise dépend aussi d'autres secteurs: sans trafic aérien, impossible d'acheminer les clients sur le lieu de départ de leur périple; avec des frontières fermées ou des quarantaines, pas d'escales à terre. Certains pays ont également proscrit les croisières pour une longue période, comme les Seychelles jusqu'en 2021.

"Nous adopterons une approche progressive en fonction de la situation de chaque pays. Une première phase pourra éventuellement privilégier des itinéraires nationaux, avant un élargissement aux pays voisins", indique Costa.

Reste à savoir si les armateurs tiendront le coup: le géant Carnival, qui avait levé plus de 6 milliards de dollars en avril, vient de se faire évincer de l'indice phare de la Bourse de Londres, après avoir perdu les deux tiers de sa valeur depuis le début de l'année. Mais pour Paul Tourret, l'optimisme reste de mise: "Les grandes compagnies s'attendent à une année difficile, mais considèrent que c'est juste une mauvaise passe".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…