Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne : nécessaire pour le Vendée Globe

Par Figaronautisme.com

La Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne s’est achevée cet après-midi avec l’arrivée de la dernière concurrente, Miranda Merron (Campagne de France). Cette course originale, née du contexte particulier de la crise sanitaire, a tenu ses promesses de grand banc d’essai à moins de 4 mois du départ du Vendée Globe.

Ce tracé très spécial - un triangle en Atlantique Nord culminant aux confins du cercle polaire, par 62e degré Nord – destiné à éprouver marins et bateaux dans des conditions de navigation exigeantes et variées, a été le théâtre d’une régate de tous les instants. Premier enseignement : ces dix jours d’affrontement ont été survolés par les foilers de dernière génération. Jérémie Beyou, vainqueur aux Sables d’Olonne, Charlie Dalin, son dauphin et Thomas Ruyant, sur la troisième marche du podium, se sont livrés un combat à vue et ont alimenté le suspense au quotidien jusqu’aux dernières minutes de course devant le port vendéen. « Ça a été très intense. J’espère que le Vendée Globe ne sera pas sur le même rythme, parce là, les gars, je ne me fais pas 70 jours comme ça ! » lâchait Thomas Ruyant à son arrivée au ponton des Sables d’Olonne.

Deuxième enseignement : non loin du tiercé gagnant (6 concurrents sont arrivés en l’espace de 6h19), les bateaux à foils plus anciens se sont aussi révélés très performants, à l’instar d’Initiatives- Cœur, de PRB, de MACSF (avant que la bôme du bateau ne se casse en deux), de Seaexplorer – Yacht Club de Monaco ou de Maître CoQ IV. Tout au long de la course, et du début à la fin classement, chacun a trouvé sa place et s’est retrouvé « challengé » dans son propre groupe. Mais au final, la hiérarchie de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne confirme une certaine logique : elle est le reflet du degré de technicité et de l’âge des bateaux, du palmarès des coureurs et de leur expérience en solitaire, de la cohérence du binôme homme/machine et du niveau de préparation global des projets.

La liste des soucis techniques n’est pas négligeable, mais cette course était justement là pour cela : évaluer la fiabilité et l’état de préparation des monocoques, alimenter la job list pour les chantiers d’été, casser tout ce qui doit casser avant le grand saut.

Les skippers ont aussi (re)pris conscience de l’engagement physique exigé par les bateaux. La physionomie du parcours obligeait la flotte à traverser les systèmes météo de part en part, soit une succession de fronts et de bulles anticycloniques. Un exercice stratégique qui a aussi donné lieu à de nombreuses manœuvres de changement de voile. Mais au delà des quelques suées à la colonne de winch ou sur le pont, les conditions parfois rudes de cette navigation en Atlantique Nord ont révélé la difficulté de vivre à bord des foilers de dernière génération : se déplacer, préparer à manger, dormir à bord d’un bateau bruyant, aux mouvements brusques et imprévisibles, relève de la gageure. Un défi qu’il faudra pouvoir relever pendant au moins 70 jours autour du monde.

Enfin, ces 10 jours de mer ont été propices à la récupération de données liées à la performance : tests de configuration de voiles, travail sur les polaires de vitesse…

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…