Sur la Côte d'Azur, la guerre aux super-yachts n'aura pas lieu

Par AFP/Figaronautisme.com

Sur la Côte d'Azur, la présence d'immenses yachts au mouillage fait l'objet de négociations serrées depuis un an : une nouvelle réglementation est en vue pour protéger les fonds marins mais sans se priver de cette manne économique. Pêcheurs, responsables des sites Natura 2000, pilotes de bateaux, mairies : il y a un an, la préfecture maritime avait prié tout le monde de s'entendre et doit prochainement prendre des arrêtés d'interdiction de mouillage des navires de plus de 24 mètres sur certaines portions du littoral.

L'objectif: assurer la sauvegarde des herbiers de posidonies abîmés par les super-yachts quand ils jettent l'ancre près du rivage. Ces prairies sous-marines repoussent si lentement (quelques centimètres par an) qu'à Villefranche-sur-Mer, l'impact des bombardements de la Seconde guerre mondiale reste visible 75 ans après. Ces herbiers servent d'habitat à de nombreuses espèces, protègent de la houle et de l'érosion côtière et il est même interdit de les ramasser quand ils échouent en bancs grisâtres sur les plages : depuis 1988, c'est l'une des cinq espèces protégées de Méditerranée.

Pour autant, personne n'avait envie de faire fuir le yachting, pourvoyeur de précieux emplois, de redevances portuaires et d'une clientèle en or pour les commerces et restaurants locaux, le long de la Côte d'Azur. "On a été conciliant", avoue Franck Dubbiosi, patron pêcheur qui a siégé à la Commission nautique locale de Cannes, avec les clubs de voile ou de plongée, et a été invité à se prononcer sur les cartes limitant d'un "trait rouge" la zone où les plus gros yachts ne pourront plus venir mouiller. "Si on veut faire la guerre à la plaisance, personne ne sort gagnant. Il faut s'entendre!", ajoute-t-il. "Nous négocierons et, si nécessaire, nous lutterons contre les décisions brutales afin qu'une politique progressive soit mise en oeuvre et que des équipements d'ancrage alternatifs soient déployés", avait prévenu le Comité européen des professionnels du yachting (ECPY) qui estime avoir été globalement entendu, quitte parfois à "taper du poing sur la table".

Paralysée par la crise sanitaire, la filière a obtenu un délai supplémentaire de répit : prévus pour s'appliquer dès cet été, les arrêtés ont pris du retard et ne sortiront finalement pas avant l'automne, après la haute saison donc, selon la préfecture maritime. "Même si on est un peu en retard, on fait quand même un bond en avant du point de vue de la protection de l'environnement", estime Diane Lévèque, conseillère technique du maire de Cannes. "On a réussi à trouver des zonages qui permettent de concilier les intérêts écologiques et économiques".

Cannes a sauvé l'essentiel : l'autorisation pour les grands yachts, qui arrivent avec le festival et s'en vont en septembre, de continuer à mouiller face à la célèbre Croisette, sur une zone toutefois restreinte. "Plutôt que d'être complètement interdit, le mouillage reste possible sur un petit rectangle", selon M. Dubbiosi.

Une concession au yachting a aussi été faite au Cap d'Antibes, près du port Vauban et de son bien-nommé "Quai des milliardaires".

"Les cartes ont été validées et le trait rouge suit les herbiers de posidonie", précise Didier Laurent, responsable du site Natura 2000 Cap d'Antibes-Iles de Lérins. "Sauf sur la Croisette et au Cap d'Antibes où il y aura du mouillage encadré alors qu'on est sur des zones de posidonie dégradée".

Lors des réunions, il s'est heurté à des professionnels du yachting qui banalisaient et considéraient que quelques grands yachts gênaient moins que des centaines de petits plaisanciers.

"Notre travail a été de montrer la dégradation des fonds, de faire des films, de sensibiliser, de sortir les études: à Golfe Juan, l'herbier s'est dégradé sur 28,4% en 7 ans", dit-il.

L'étape suivante consiste selon M. Laurent à imaginer un système de mouillage fixe pour ces grosses unités. "C'est déjà à l'étude à Pampelonne. Le bateau ne jeterait plus l'ancre mais s'attacherait à un coffre flottant, lui-même amarré avec un ancrage écologique sur le fond".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...