Pour faire face la crise, la compagnie Ponant se lance pour la première fois en France

Par AFP/Figaronautisme.com

La compagnie de croisières de luxe Ponant, spécialisée dans les destinations insolites, a lancé cinq itinéraires inédits en France pour faire face à la crise du Covid-19, avec un "protocole sanitaire ultra-renforcé" prévoyant le déploiement de lits de réanimation à bord de ses navires.

Arrêtées totalement depuis le 15 mars, huit croisières ont repris depuis le 11 juillet, dont cinq inédites de sept jours le long des côtes françaises, au départ de Marseille, Nice, Bordeaux, Saint-Malo et Le Havre.

"Pour faire de Ponant une des premières compagnies mondiales à relancer ses croisières, il a fallu réinventer nos offres en proposant des itinéraires plus courts en France", a précisé à l'AFP Hervé Bellaïche, directeur général adjoint de la compagnie basée à Marseille et connue pour ses croisières de luxe sur des yachts partout dans le monde.

Tests PCR des clients maximum 48 heures avant d'embarquer, prise de température avant de monter dans le bateau, décontamination des bagages... "Le but est d'éviter l'entrée de risques et du virus en faisant respecter notre protocole sanitaire ultra-renforcé", a-t-il ajouté.

"Pour rassurer la clientèle", un hôpital sera également installé à bord "avec plusieurs lits de réanimation", ainsi que des bornes de prise de température. En cas de suspicion de Covid-19, "on isolera la personne et on la débarquera le plus rapidement possible", détaille M. Bellaïche, tout en assurant "que les bateaux ne seront jamais mis en quarantaine".

Aujourd'hui, la reprise se fait à 70% de l'activité, soit huit bateaux sur douze, "mais ils ne sont remplis qu'à un tiers des 150 passagers car nous n'avons eu qu'un mois pour commercialiser les nouvelles offres", déplore le dirigeant de Ponant, qui a perdu un tiers de son chiffre d'affaires, soit environ 100 millions d'euros, depuis le début de la crise, mais exclut tout plan social.

Par ailleurs, la compagnie propose depuis début juillet une croisière autour de l'Islande, au départ de la Polynésie française et au départ de Spitzberg, dans l'océan Arctique.

Au port de Marseille, touché de plein fouet par l'épidémie, des dizaines de paquebots des grands opérateurs de croisières mondiaux sont toujours accostés le long des quais. De janvier à juin, le nombre de croisiéristes accueillis à Marseille a baissé de 84% par rapport à la même période de l'année précédente.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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