Des touristes expulsés d'une croisière pour non-respect des règles anti-virus

Par AFP/Figaronautisme.com

Une famille de touristes italiens a été expulsée d'une croisière en Méditerranée pour avoir quitté en cours de route une excursion organisée, violant ainsi le règlement anti-Covid du navire à bord duquel elle voyageait, a annoncé il y a quelques jours le croisiériste MSC Cruises.

Le navire de croisière en cause, MSC Grandiosa, a été le premier grand navire de croisière à prendre la mer en Méditerranée après une longue interruption due à la pandémie. Rempli seulement à 70% dans le cadre des mesures anti-virus, il a levé l'ancre dimanche de Gênes dans le Nord-Ouest de l'Italie.

La famille italienne en cause, dont l'identité n'a pas été révélée, a débarqué au port de Naples pour participer à une excursion à la journée dans l'île de Capri, mais elle a quitté le groupe en dépit de plusieurs avertissements, selon MSC. Les membres de cette famille se sont vus ensuite refuser l'accès au navire.

"En quittant l'excursion à la journée, cette famille s'est exclue de la bulle sociale de sécurité mise en place par MSC Cruises pour leur permettre de profiter en sécurité de leur excursion, et par conséquent ne pouvait pas être autorisée à remonter à bord", a expliqué la compagnie dans un communiqué.

MSC essaye ainsi d'éviter les problèmes rencontrés ce mois-ci par le croisiériste norvégien Hurtigruten, quand des dizaines de ses passagers et membres d'équipage ont été testés positifs. Les autorités sanitaires craignent que lors des escales et excursions le long des côtes norvégiennes les passagers aient pu infecter des habitants des régions visitées.

Selon MSC, son protocole de sécurité va au-delà des exigences nationales et de son secteur. Des visites de reconnaissance sur les sites d'excursion sont organisées pour s'assurer que la distanciation sociale peut être assurée. Les guides et chauffeurs sont également équipés de masques.

Le secteur des croisières, qui essaie lentement de se relancer après une brutale interruption de ses activités en mars, a été critiqué par les autorités sanitaires pour avoir mal géré l'épidémie à ses débuts.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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