The Ocean Race Summits revient à Newport pour mettre en lumière la santé des océans

Par Figaronautisme.com

La prochaine édition de The Ocean Race Summits se tiendra sous forme d’une conférence virtuelle engageante et interactive depuis Newport où le concept de ces sommets voyait le jour il y a 5 ans, à l’occasion d’un stopover au cours de l’édition 2014-15 de The Ocean Race.

Le 16 septembre, entre 10h00 et 13h00 heure locale (16h00 et 19h00 heure française), les hôtes Danni Washington (biologiste marin, présentateur TV et communicant scientifique), Liz Bonnin (biochimiste, biologiste des animaux sauvages et présentatrice TV) ainsi que Niall Myant-Best (présentateur et hôte pour The Ocean Race) animeront la conversation en direct avec plusieurs groupes de leaders et jeunes acteurs du changement.

Les sujets examinés à Newport comprennent : un regard sur la manière dont les valeurs de la course au large peuvent s’appliquer aux challenges de la restauration des océans ; la promotion des aires marines protégées ; comment s’unir avec la science et continuer d’innover ; l’impact des investissements pour l’océan ; comment s’attaquer au manque de communication pour tout ce qui touche à la science ; restaurer notre environnement marin.

Le sommet de Newport sera également l’occasion de mettre en place huit ‘Action Labs’ au sein desquels les participants pourront prendre part à la conversation et contribuer via des sessions diverses et variées en lien avec la santé de notre planète telles que : la jeunesse pour 30 x 30 ; Environnementalisme intersectionnel ; Blue Tech & innovation ; Relancer la science océanique ; qui parle pour les Eaux Internationales ? ; l’avenir de la nourriture marine ; focus sur les pôles ; financer la restauration de la santé des océans.

« Cette période de changements sans précédent nous montre qui sont les véritables leaders de ce monde, et The Ocean Race Summits de Newport est honoré d’en accueillir certains, parmi les meilleurs qui soient, » déclare Richard Brisius, le Président de The Ocean Race. « Ce sont des leaders qui partagent nos rêves d’un océan aussi sain et abondant que ce qu’il était dans le passé, et qui prennent de réelles mesures pour que ce rêve devienne une réalité. »

Le sommet de Newport rassemblera un groupe varié d’experts de la conservation marine et de défenseurs de l’océan, afin d’identifier des solutions et faciliter les actions significatives pour la restauration de nos océans.

La participation au sommet se fera sur invitation, mais la plupart des sessions seront diffusées en direct pour le public, sur www.theoceanrace.com et seront disponibles sur demande à la suite du sommet.

The Ocean Race Summits de Newport est le dernier d’une série qui s’appuie sur le tout premier évènement ayant eu lieu à Newport en 2015 et qui continuera tout au long de la prochaine édition de The Ocean Race, prévue pour 2022-23.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…